Séjours de reconnexion au(x) Vivant(s)
Plonger dans la nature pour mieux comprendre le monde vivant, c’est aussi se reconnecter à soi et aux autres.

À travers ce programme, nous invitons les élèves à explorer les multiples liens qui unissent les êtres humains aux autres vivants — plantes, animaux, sols, paysages, êtres humains — et à réfléchir à leur place au sein de cet écosystème partagé. Cette démarche les amène également à se (re)connecter à eux-mêmes pour mieux se connaître, à trouver leur place au sein du groupe et, plus largement, dans la société.
Nos activités favorisent la coopération, la curiosité scientifique, l’acquisition de compétences naturalistes et techniques par l’expérimentation sur le terrain et la créativité.

Expériences sensorielles et techniques : immersion en forêt, construction d’une cabane collective, cuisine des plantes sauvages, land art.
Explorations scientifiques : observation de la faune du sol, pistage des animaux de nos forêts, étude des fleurs et des abeilles, compréhension du paysage et de son évolution, indices biotiques du ruisseau, vie de la mare ou découverte des champignons selon la saison.
Jeux d’enquête et réflexion citoyenne : Escape Games autour de l’écologie et de l’évolution.
L’objectif de ce séjour est d’offrir une expérience citoyenne et nature, ancrée dans la démarche des CRACS — Citoyens Responsables, Actifs, Critiques et Solidaires. Les élèves y développent leur sens de l’observation, leur esprit d’équipe et leur capacité à agir en conscience pour un futur plus durable.
Nos animations conjuguent les apprentissages scientifiques, techniques, artistiques et humains dans une approche globale d’Éducation relative à l’Environnement (ErE).
Immersion nature
Immersion sensorielle
Au cours d’une balade, l’animateur propose au groupe différentes activités de découvertes de la nature à travers les cinq sens faisant appel à l’imaginaire, la cohésion de groupe et la réflexion individuelle.
Objectifs :

- Citoyen / Responsable : Développer le respect et la curiosité pour la nature et ses écosystèmes en mobilisant les 5 sens.
- Acteur social : Coopérer et échanger pour relever les défis sensoriels et enrichir les expériences du groupe.
- Critique : Questionner ses perceptions et réfléchir aux liens entre sensations et environnement.
- Solidaire : Favoriser l’empathie et la coopération envers le groupe et les êtres vivants.
- Scientifique et naturaliste : Explorer la nature avec les cinq sens pour percevoir les détails et comprendre l’écosystème.
- Créatif : Interagir avec la nature de manière imaginative et créer des expériences sensorielles (cartes, boîtes à sons).
- Reconnexion au(x) Vivant(s) : Encourager une connexion profonde avec la nature et les êtres vivants qui la composent, se reconnecter à soi et à ses sensations, développer des stratégies de gestion du stress et de l’anxiété.
Cuisine des plantes sauvages

Après avoir allumé un grand feu de camp, le groupe part découvrir les plantes comestibles de saison du domaine de Mozet avec l’animateur. En petits groupes, les élèves cuisinent ensuite le fruit de leur récolte dans des recettes simples qu’ils cuisent sur le feu et… dégustent !
Objectifs :
- Citoyen / Responsable : Développer le respect de la nature et comprendre l’importance de la biodiversité, comprendre l’importance de la saisonnalité et des ressources locales, réaliser une recette simple de cuisine et allumer un feu de bois.
- Acteur social : Partager les récoltes, les recettes et les savoirs au sein du groupe, participer activement à la sensibilisation collective aux pratiques alimentaires durables et locales.
- Critique : Réfléchir aux impacts de nos choix alimentaires sur l’environnement et analyser les sources alimentaires.
- Solidaire : Travailler en équipe pour identifier, récolter et cuisiner les plantes.
- Scientifique et naturaliste : Identifier les plantes comestibles et comprendre leur rôle écologique et nutritif.
- Créatif : Présenter son plat sur une table décorée avec soin.
- Reconnexion au(x) Vivant(s) : Prendre conscience du lien avec les plantes et la nourriture, partager un moment de dégustation et de partage.
Land Art

Les élèves réalisent des œuvres d’art à l’aide d’éléments naturels sous forme de défis (création du plus long dégradé, œuvre en hauteur, …), d’œuvre individuelle ou collective (faussaire d’œuvres d’art). Ils s’imprègnent de leur environnement pour trouver le lieu idéal pour intégrer leur création, s’inspirant des formes, des couleurs et des matières que la nature leur propose au fil des saisons.
Objectifs :
- Citoyen / Responsable : Sensibiliser à l’environnement et à la durabilité.
- Acteur social : Parler en public pour présenter le fruit d’un travail collectif.
- Critique : Analyser les éléments naturels et réfléchir sur la nature éphémère des créations, discuter des choix artistiques, de l’interprétation personnelle, et de la signification d’une œuvre d’art.
- Solidaire : Collaborer pour réaliser des œuvres collectives et partager idées et ressources.
- Scientifique et naturaliste : Observer formes, couleurs et textures des éléments naturels, comprendre l’origine et le rôle écologique des matériaux naturels utilisés.
- Créatif : Créer librement et/ou copier des œuvres artistiques à partir de matériaux naturels intégrés au paysage, développer ses talents artistiques uniques.
- Reconnexion au(x) Vivant(s) : S’immerger dans la nature, percevoir ses formes, ses couleurs, sa beauté, et se relier à l’environnement et à la nécessité de la préserver.
Cabane

Ensemble, les élèves construisent une cabane au milieu des bois. Ils réfléchissent ensemble à la meilleure manière de concevoir un ouvrage technique en se répartissant le travail en fonction des atouts et des envies de chacun. Ils apprennent également à réaliser des nœuds en corde pour faire des structures plus élaborées. En fonction du temps restant, l’animateur propose aux élèves divers jeux d’approche autour de leur cabane.
Objectifs :
- Citoyen / Responsable : Comprendre l’importance de la nature et gérer les ressources avec parcimonie et durabilité (limiter son impact sur l’environnement), assumer ses responsabilités individuelles dans la construction.
- Acteur social : Collaborer pour concevoir et bâtir la cabane, partager tâches et ressources et apprendre à prendre des décisions responsables pour le groupe.
- Critique : Résoudre des problèmes techniques et organiser la construction de manière réfléchie.
- Solidaire : Aider les autres et contribuer au succès collectif.
- Scientifique et naturaliste : Comprendre les structures, appliquer des techniques de construction et de nœuds.
- Créatif : Concevoir et construire une cabane en trouvant des solutions innovantes aux défis, décorer la cabane.
- Reconnexion au(x) Vivant(s) : Se reconnecter à l’environnement forestier, collaborer avec les autres et intégrer l’espace naturel dans son projet.
Exploration scientifique
Faune du sol

Le groupe part à la recherche de la pédofaune à l’aide de boîtes-loupes. Il les observent au binoculaire, les classent à l’aide de clés de détermination et effectuent un dessin scientifique. Avec l’animateur, ils réfléchissent ensuite aux rôles et à l’importance de la faune du sol dans notre écosystème.
Objectifs :
- Citoyen / Responsable : Comprendre le rôle écologique de la pédofaune et son importance dans les écosystèmes.
- Acteur social : Partager les découvertes avec le groupe et collaborer pour identifier les espèces.
- Critique : Observer, analyser et questionner le rôle des décomposeurs.
- Solidaire : Travailler en équipe pour chercher, identifier et comprendre les espèces.
- Scientifique et naturaliste : Observer au binoculaire, utiliser des clés de détermination, réaliser un dessin scientifique.
- Créatif : Illustrer les observations et représenter les relations entre organismes.
- Reconnexion au(x) Vivant(s) : Comprendre le rôle essentiel de la pédofaune, ressentir leur présence.
Traces et empreintes

Quelles traces les animaux laissent-ils sur leur passage ? Les élèves se mettent dans la peau d’un naturaliste et partent à la recherche des traces d’animaux sauvages au cours d’une balade aux alentours du domaine de Mozet. Ils tentent de les identifier à l’aide d’ouvrages scientifiques. Ils font ainsi la connaissance de la faune de nos forêts et en apprennent plus sur l’anatomie et l’éthologie de ces animaux.
Objectifs :
- Citoyen / Responsable : Respecter la faune sauvage et comprendre l’impact humain sur son habitat.
- Acteur social : Adopter des comportements adaptés pour protéger l’environnement naturel de la faune sauvage.
- Critique : Observer et analyser l’environnement pour identifier les animaux, leur mode et espace de vie.
- Solidaire : Participer activement au travail collectif de terrain.
- Scientifique et naturaliste : Utiliser ouvrages et méthodes scientifiques pour identifier les traces et comprendre l’écosystème.
- Créatif : Développer un lien émotionnel et narratif avec les animaux à travers l’observation des traces.
- Reconnexion au(x) Vivant(s) : Se connecter à la vie animale et à ses rythmes, développer l’empathie et le respect du monde sauvage.
Fleurs et abeilles
Les élèves partent par groupes à la recherche d’un panel de fleurs différentes. Ils les comparent et les coupent pour les observer au binoculaire afin de découvrir l’anatomie typique des fleurs. Chaque élève choisit une fleur qu’il identifie et dessine dans son milieu naturel tel un botaniste. Sur base des éléments observés, les élèves réfléchissent au rôle des fleurs dans le cycle de la vie des végétaux et à la variété des fleurs. Le groupe se questionne ensuite sur l’importance des insectes butineurs dans notre écosystème. Il découvre la vie des abeilles et leurs différents métiers à travers la reconstitution d’une ruche et d’un jeu de rôle. Après avoir appris comment le miel est récolté, ils dégustent divers produits de la ruche dont le miel artisanal de Mozet et visitent notre rucher pédagogique en habit d’apiculteur.
Objectifs :
- Citoyen / Responsable : Comprendre le rôle essentiel des fleurs et des abeilles dans l’équilibre des écosystèmes et l’alimentation humaine.
- Acteur social : Adopter une attitude respectueuse envers le vivant, participer activement à la compréhension et à la protection des pollinisateurs et de leur habitat.
- Critique : Réfléchir aux interactions entre fleurs et insectes pollinisateurs et analyser leur importance écologique.
- Solidaire : Collaborer pour reconstituer une ruche et participer au jeu de rôle, partager les découvertes avec le groupe.
- Scientifique et naturaliste : Observer au binoculaire l’anatomie des fleurs et des abeilles, identifier et dessiner des fleurs dans leur milieu naturel, comprendre la production de miel et le rôle des insectes pollinisateurs.
- Créatif : Dessiner et représenter la nature comme un botaniste, stimuler l’observation et le sens artistique du détail.
- Reconnexion au(x) Vivant(s) : Découvrir le monde fascinant des abeilles et les interactions sociales qu’elles mettent en place afin d’assurer leur survie collective dans un but commun.
Champignons (en saison)

Les élèvent partent en petits groupes à la récolte des champignons aux alentours du domaine de Mozet. Ils explorent différents milieux afin d’avoir la plus grande variété d’espèces possible. L’animateur leur propose d’observer leurs champignons, de les classer dans une mini-exposition, d’en identifier quelques-uns à l’aide d’ouvrages scientifiques et de réaliser une sporée. Ils se questionnent ensuite sur le rôle des champignons dans notre milieu et sur leur système de reproduction.
Objectifs :
- Citoyen / Responsable : Prendre conscience de la richesse et de la diversité des champignons et de leur rôle dans les écosystèmes (décomposition, recyclage).
- Acteur social : Collaborer au sein d’un groupe pour récolter, observer et classer les champignons, en échangeant ses découvertes, contribuer au partage des connaissances sur les champignons et leur rôle écologique.
- Critique : Analyser les différents habitats et milieux pour comprendre la diversité fongique et leur rôle écologique.
- Solidaire : Partager les ressources et les savoirs du groupe pour parvenir à des identifications précises et à une compréhension commune du vivant.
- Scientifique et naturaliste : Observer l’anatomie des champignons, aiguiser son sens de l’observation et apprendre à trier selon des critères de classification, identifier certaines espèces à l’aide d’ouvrages scientifiques, découvrir leur système de reproduction et réaliser une sporée.
- Créatif : Valoriser la diversité des formes et des couleurs des champignons à travers une mini-exposition.
- Reconnexion au(s) vivant(s) : Comprendre le rôle écologique fondamental des champignons et les liens variés qu’ils entretiennent avec d’autres êtres vivants (symbioses mutuellement bénéfiques, relations de prédation, de parasitisme ou de commensalisme).
Vie de la mare (en saison)

Par petits groupes, les élèvent peignent à l’aquarelle une coupe de mare inhabitée. Munis d’épuisettes, ils partent ensuite à la mare pédagogique du domaine afin de découvrir quels sont les habitants de ce milieu. Avec l’animateur, ils observent au binoculaire, classent et identifient à l’aide de clés de détermination le fruit de leur pêche. Pour finir, ils effectuent un dessin scientifique des animaux observés et les intègrent dans leur aquarelle.
Objectifs :
- Citoyen / Responsable : Comprendre la fragilité des milieux humides et leur importance écologique.
- Acteur social : Travailler en groupe pour observer, classer et identifier les habitants.
- Critique : Développer un regard attentif sur la biodiversité et les interactions entre espèces dans la mare.
- Solidaire : Partager découvertes et analyses avec le groupe.
- Scientifique et naturaliste : Identifier et classifier les macro-organismes, utiliser binoculaires et clés de détermination.
- Créatif : Représenter les animaux observés dans un dessin scientifique intégré à une aquarelle.
- Reconnexion au(x) Vivant(s) : Prendre conscience de toute la vie qui sommeille dans la mare et ses alentours.
Indice biotique du ruisseau (en saison) | 2 animations (une journée)

Au cours d’une grande balade, le groupe réalise une pêche de macro-invertébrés dans deux cours d’eau des environs. De retour au local, les élèves observent, classent et nomment à l’aide de clés de détermination le fruit de leur récolte ce qui leur permet de calculer l’indice biotique de chaque ruisseau. Ils comparent les résultats et se questionnent sur les sources différentes sources de pollution d’un ruisseau.
Objectifs :
- Citoyen / Responsable : Prendre conscience de la fragilité des écosystèmes aquatiques et de l’impact des activités humaines sur la qualité de l’eau.
- Acteur social : Coopérer pour collecter et analyser les macro-invertébrés et partager les résultats.
- Critique : S’interroger sur les différentes sources de pollution d’un ruisseau et sur les moyens de les limiter, développer un regard attentif sur la biodiversité et les interactions entre espèces dans la mare.
- Solidaire : Travailler en équipe pour observer, classer et analyser les macro-invertébrés, et partager les résultats avec le groupe.
- Scientifique et naturaliste : S’initier à la pêche de macro-invertébrés et aux méthodes de collecte, observer et classifier les organismes à l’aide d’un binoculaire et de clés de détermination, comprendre et appliquer l’indice biotique pour évaluer la qualité écologique d’un ruisseau, découvrir la biodiversité des cours d’eau et la complexité des écosystèmes aquatiques, développer la rigueur scientifique dans les observations et les analyses.
- Créatif : Imaginer des solutions ou projets de protection de ruisseaux pour limiter la pollution ou favoriser la biodiversité.
- Reconnexion au(x) Vivant(s) : Profiter d’une longue balade en pleine nature et prendre conscience des liens qui nous unissent aux macro-invertébrés et de l’impact de nos actions sur leur environnement.
Balade paysage et CAP Condroz | 2 animations (une journée)

Analyse paysagère en partenariat avec le centre d’animation paysages du CAP Condroz. Cette animation démarre en autonomie à partir du village de Mozet. Les enfants, accompagnés par leur professeur, complèteront un carnet de route avec plusieurs défis qu’ils devront relever sur leur chemin. Un guide paysagé les attendra au foyer Saint-Antoine pour continuer la balade guidée et rejoindre le centre d’animation paysages de Goyet.
Objectifs :
- Citoyen / Responsable : Prendre conscience de la richesse et de la diversité du patrimoine paysager local et réfléchir à sa préservation.
- Acteur social : Coopérer pour relever les défis du carnet de route et partager les observations.
- Critique : Développer un regard analytique sur les paysages, comprendre les transformations humaines et naturelles au fil du temps.
- Solidaire : Travailler en équipe pour relever les défis et partager les observations avec le groupe.
- Scientifique et naturaliste : observer et analyser le paysage sous différents angles (naturel, bâti, culturel), se repérer dans l’espace à l’aide d’une carte et de l’orientation sur le terrain, étudier la diversité des paysages et les facteurs qui les influencent (géologie, hydrologie, végétation, activités humaines), comprendre l’évolution du paysage du Condroz à travers les époques et les impacts des activités humaines sur l’environnement.
- Créatif : développer sa perception esthétique et artistique des paysages et exprimer son ressenti visuel et émotionnel, imaginer des scénarios d’évolution ou de protection des paysages observés.
- Reconnexion au(x) Vivant(s) : S’immerger dans les paysages de nos ancêtres afin de se reconnecter à nos racines, comparer leur mode et environnement de vie au nôtre pour prendre de la hauteur.
Escape Games
Nos escape games pédagogiques ont été réalisés grâce aux financements de Wallonie Entreprendre et à la fructueuse collaboration entre l’Ilon Saint-Jacques, B-Adventice et le Domaine de Mozet. Ils ont été testés et approuvés en plein air à Mozet par des élèves de l’Ilon Saint-Jacques dans le cadre de leur cours de sciences. Ils ont ensuite pu réaliser leur propre escape game. Comme quoi, l’école du dehors en secondaire c’est possible !
Mission 2250 | Écologie
Bienvenue en 2250 ! La planète Terre vit enfin en harmonie avec l’humanité. Mais les traces de la grande transition écologique du XXIᵉ siècle se sont effacées…
Les élèves, devenus experts du Gouvernement Mondial du Bien-Être Planétaire, sont chargés de reconstituer les étapes qui ont permis de sauver la planète. En équipes, ils devront relever des défis scientifiques et collaboratifs autour de thématiques comme la justice sociale, le cycle du carbone et la gestion des ressources pour faire redescendre la température mondiale à 1,4°C avant qu’il ne soit trop tard !
Objectifs :
- Citoyen / Responsable : Comprendre les enjeux climatiques et l’impact des choix humains sur l’environnement et la société et comprendre son rôle dans la protection de la planète.
- Acteur social : Coopérer et débattre pour construire des solutions collectives et durables.
- Critique : Analyser les impacts des politiques sur le climat, la justice sociale et les ressources.
- Solidaire : Travailler en équipe pour relever les défis, partager les connaissances et coopérer pour atteindre un objectif commun.
- Scientifique et naturaliste : Comprendre le cycle du carbone et les mécanismes du changement climatique, les enjeux de la gestion des ressources naturelles et la transition écologique.
- Créatif : Stimuler l’imagination et l’esprit d’aventure dans un contexte scientifique et narratif, proposer des solutions innovantes et collectives pour réduire l’impact environnemental.
- Reconnexion au(x) Vivant(s) : Comprendre les enjeux écologiques qui me menace en tant qu’individu et qui met également en danger l’ensemble des êtres vivants qui peuplent la même planète que moi.
À la recherche des origines | Évolution
Nous sommes en l’an 3000. Sur une plateforme intergalactique perdue aux confins de l’univers, les dernières populations humaines vivent ensemble depuis des générations. Leur mémoire collective s’est effacée…
Une équipe d’élèves-scientifiques est envoyée en mission : retrouver les planètes d’origine de chaque espèce humanoïde et comprendre l’évolution de leurs caractéristiques. À travers des énigmes, des observations et une enquête palpitante dans le domaine, ils devront faire preuve de logique, de coopération et d’esprit d’aventure pour assurer la survie de l’humanité.
Objectifs :
- Citoyen / Responsable : Comprendre les mécanismes de l’évolution et la diversité du vivant, l’importance de préserver la diversité biologique et culturelle, prendre conscience des adaptations nécessaires à différents environnements et de l’impact des changements environnementaux.
- Acteur social : Coopérer pour résoudre des énigmes et partager les informations pour réussir la mission.
- Critique : Développer l’esprit d’analyse et de déduction face à des situations complexes et inconnues.
- Solidaire : Travailler en équipe pour atteindre un objectif commun.
- Scientifique et naturaliste : Découvrir des notions de biologie évolutive, d’écologie et de génétique dans un cadre ludique.
- Créatif : Concevoir des stratégies originales pour résoudre les épreuves et assurer la survie des populations, stimuler l’imagination et l’esprit d’aventure dans un contexte scientifique et narratif.
- Reconnexion au(x) Vivant(s) : Me reconnecter à ce qui fait de moi un homo sapiens et quels sont les besoins pour assurer la survie de ma propre espèce.
Ces différentes animations (sauf les deux dernières) durent environ 2h30, c’est-à-dire une demi-journée. Elles peuvent être articulées dans un programme de 1 jour en externat ou de plusieurs jours (de 2 à 5) en internat avec pension complète.
Animations sac à dos
Ces animations peuvent être ajoutées en supplément à votre programme. Elles sont à réaliser en toute autonomie par un(e) enseignant(e) avec sa classe.
Enquête ornithologique
Les élèves partent par petits groupes en autonomie pour un jeu de piste dans le domaine de Mozet, munis d’une carte d’orientation et d’une boussole. Leur mission : se rendre à différentes stations (une vingtaine) où ils devront retrouver l’un des oiseaux cachés qui peuplent la région. Attention, il ne faudra pas seulement retrouver l’oiseau mais également l’identifier et être capable d’indiquer son emplacement précis sur la carte pour espérer être le vainqueur ! L’enseignant peut les accompagner et les guider dans les techniques de repérage et d’orientation.
Animations nocturnes
Ces animations peuvent être ajoutées en supplément à votre programme. Elles sont animées par des animateurs de Mozet ou par des prestataires externes. Leur durée est variable
Balade nocturne (1h30 à 2h30)
À la tombée de la nuit, les élèves se rassemblent autour d’un feu de camp pour échanger sur les peurs de la nuit et sur les animaux nocturnes. Ensuite, le groupe part explorer les sentiers du Domaine à la lueur des étoiles et de la lune. Accompagnés par un animateur, ils découvrent les sons, les odeurs et les mouvements de la forêt nocturne. L’animateur propose des activités introspectives, ludiques et sensorielles : marcher seul dans le noir, écouter les bruits de la forêt, identifier les sons des animaux nocturnes, participer à des jeux de cache-cache sonore ou allumer des bougies à vœux en écoutant les sons de la nature. Ces activités permettent aux jeunes de ressentir l’ambiance de la forêt nocturne, d’observer et de respecter les êtres vivants qui y habitent, et de développer leur attention et leur curiosité.
La durée de la balade varie en fonction de la saison, de la météo et de la demande des enseignants.
Découvrir les animations pour les maternelles et primaires : Nature – Moyen-Âge – Préhistoire