Le projet « Environnement pour tous »
Le projet « Environnement pour tous » au Domaine de Mozet promeut l’éveil à l’environnement de groupes de tous âges et de tous milieux sociaux -avec une priorité pour les groupes les plus défavorisés-, en vue de l’épanouissement de personnes, capables de poser des choix éco-citoyens.
Accueillir la singularité…
Chacun connaît les bienfaits que la nature peut lui apporter : le chant d’un oiseau dans l’aube claire, les senteurs du printemps dans un chemin qui reverdit, l’apparition d’un insecte étrange parmi les fleurs, la douceur d’un coucher de soleil qui s’étale dans le ciel…il y a toujours quelque chose qui peut nous réjouir les sens et le cœur, contribuer à notre bien-vivre.
Seulement voilà, tout le monde n’a pas pour autant accès à cette Nature…et à une qualité d’Environnement. Quand on habite par exemple dans une cité, éloignée de la forêt, sans avoir de véhicule, des parents ou des accompagnateurs disponibles…c’est autre chose!
Depuis 17 ans, le projet « Environnement pour tous » est soutenu par le Ministère de la Nature, à la Région wallonne. Le projet est sans cesse renouvelé au travers des rencontres avec des groupes de personnes défavorisées qui partagent avec nous leur intérêt pour la nature mais aussi leurs savoirs et leur créativité dans ce domaine si vaste.
Aujourd’hui, nous rejoignons encore un bon nombre de groupes intéressés par notre démarche : maisons d’accueil pour jeunes dépendant du juge, centres pour personnes demandeuses d’asile, mamans célibataires, personnes handicapées, bibliothèques de rue, ateliers créatifs, restaurants du cœur, écoles d’enseignement spécialisé ou en discrimination positive…
Objectifs et axes de travail
Dans le projet « Environnement pour Tous », une pédagogie progressive et active est mise en œuvre avec des groupes défavorisés dans le but :
- D’emmener le groupe en journées-découvertes dans un environnement naturel
- De proposer aux personnes de mieux connaître leur milieu de vie
- D’ensemble, choisir et développer un projet écologique dans ce milieu
Les projets sont élaborés actuellement selon 3 axes de travail :
- Si la forêt pouvait s’étendre à mon quartier…
- La nature dans mon assiette ou dans mon verre
- L’eau dans ma vie de tous les jours
1 projet, 2 ans
1e année « Nature au fil des saisons » : une série de 6 animations pour découvrir la nature
Nous proposons d’abord quelques journées d’immersion, qui se passent souvent à Mozet : avec nos filets et nos boîtes-loupes, quelle que soit la saison, nous plongeons dans les prés, grimpons les sentiers qui mènent au bois, pêchons dans la mare ou le ruisseau pour y observer, sentir, goûter…la vie de la faune et de la flore. Nous évoluons tout doucement vers une démarche scientifique : observation au binoculaire, classements, comparaison avec les livres…
Animations possibles
- balades d’immersion
- plantes comestibles
- plantes utiles au bien être
- traces d’animaux
- arbres et histoires
- land art
- balade nocturne
- pour les enfants ou les adolescents : petite pêche d’invertébrés à la mare ou à la rivière, construction de cabanes, …
2e année « Projet créatif en faveur de notre environnement » : 5 ateliers créatifs pour une mise en action en faveur de l’environnement
Nous cherchons avec le groupe quel projet de protection de la « Nature » ou de l’ « Environnement » pourrait être entrepris à partir de nos découvertes. Selon les moyens et les aides techniques personnelles dont nous pouvons disposer, nous allons planter un jardin d’herbes aromatiques ou des arbres fruitiers, créer un potager ou un sentier, réhabiliter une mare, offrir des refuges aux insectes, monter un club-nature, écrire un livre, organiser une fête de quartier ou contribuer à une rencontre internationale de jeunes…
L’essentiel est que chacun ait pu trouver plaisir et investissement dans ces découvertes-nature, ait été reconnu dans ses apports personnels, ait participé au projet de tous, pour valoriser ensemble notre environnement.
Ateliers proposés
- mangeoires et nichoirs
- cuisine de plantes sauvages
- construction de mobilier en palettes
- construction de bacs potagers
- mise en place d’un compost
- fabrication de papier recyclé
- réalisation de fusains
Exemples de projets mis en œuvre
- Se donner la possibilité d’accéder plus souvent à un milieu naturel : le bois voisin pour les enfants de la cité des Balances à Salzinnes ou du pavillon de la Sapinette à Suarlée S.R.J. « Clairval » à Suarlée.
- Adopter un site que l’on améliore et visite régulièrement : aménagements dans le parc du centre Croix-Rouge « le Relais du Monde « à Natoye.
- Contribuer à l’aménagement des petits coins de nature dans la ville : groupe Saint-Vincent de Paul à Namur.
- Réhabiliter un site naturel : réaménagement d’une mare à Châtelineau et à Peu d’eau.
- Intégrer les découvertes dans une fête populaire : adieux au Bonhomme Hiver à Salzinnes.
- Partager des découvertes et savoir-faire par rapport à la nature : réalisation d’un carnet collectif réunissant nos connaissances en matière de plantes et de nature aux Sauverdias à Namur.
Envie de nous rejoindre pour un projet ?
L’équipe d’Environnement pour tous se trouve au Domaine de Mozet
2, rue du Tronquoy à 5340 Mozet.
Téléphone : 081/ 58 84 04
Si vous êtes intéressés par le projet, faites-le nous savoir, envoyez-nous un mail à ept@mozet.be. Ce projet bénéficie du soutien de la Région Wallonne permettant aux groupes de bénéficier de tarifs particulièrement avantageux .
Coordinatrice et Animatrice : Elise Jacobs 0491/91.52.86