Exploration naturelle
Les objectifs généraux de nos animations nature sont de permettre une rencontre forte et directe de l’enfant avec les différents éléments de la nature. La création d’un lien affectif entre l’enfant et la nature vise à développer l’éveil de sa curiosité, de sa capacité à se poser des questions et à expérimenter. La structuration des connaissances s’effectue à partir des découvertes des enfants et de l’apport de l’animateur.
Toutes nos activités sont adaptées à l’âge des enfants et peuvent être ajustées pour des publics spécifiques. En fonction de la météo, certaines animations sont susceptibles d’être modifiées.
3 jours d’aventures pour les maternelles
Pendant trois jours, les enfants partent à l’aventure dans les bois du Domaine de Mozet. Guidés par leurs sens, ils deviennent de véritables petits explorateurs : ils observent, écoutent, sentent, goûtent et touchent la nature tout autour d’eux. Chaque journée est rythmée par une animation adaptée aux jeunes enfants, mêlant découverte, imagination et plaisir d’être dehors.
A partir de septembre 2026, une aventure unique sera proposée aux maternelles, composé des animations ci-dessous.
Immersion sensorielle
Au cours d’une balade, l’animateur propose au groupe différentes activités de découvertes de la nature à travers les cinq sens faisant appel à l’imaginaire, la cohésion de groupe et la réflexion individuelle.
Objectifs :
- s’immerger dans la nature
- créer un flash affectif entre l’enfant et la nature
- éveiller la curiosité des enfants en utilisant leurs différents sens
- développer l’imaginaire de l’enfant
- installer un climat de découvertes de la nature
- renforcer la cohésion du groupe
Ma cabane enchantée
Dans les bois, les enfants partent à la recherche du coin parfait pour installer leur cabane enchantée. Ensemble, ils apprennent à déplacer les branches en toute sécurité et à coopérer pour construire un abri digne des lutins et des fées. Une fois la cabane bâtie, chacun laisse libre cours à sa créativité pour la décorer et créer de petites œuvres de land art autour de la cabane , en jouant avec les formes, les couleurs et les textures de la nature. Un moment plus calme est consacré à « mon ami l’arbre » : on observe son tronc, on touche son écorce, on écoute le vent dans ses feuilles, et on découvre tout ce qu’il abrite. Selon le temps et l’envie du groupe, l’animateur propose ensuite des jeux d’approche et d’imagination autour des cabanes.
Objectifs :
- Développer la motricité globale
- Favoriser la coopération et l’entraide
- Stimuler la créativité et l’imaginaire
- Renforcer le lien sensible à la nature
- Apprendre à respecter et à connaître le milieu forestier
- Développer la confiance en soi et la fierté du faire ensemble
Cuisine magique
Le groupe découvre la cuisine sauvage avec un personnage féérique qui les emmène dans son univers enchanté. Transformés en apprentis cuisiniers, les enfants vont allumer un grand feu, apprendre à reconnaître quelques plantes comestibles qu’ils vont eux-mêmes cueillir, cuisiner, cuire et… déguster !
Objectifs :
- développer l’imaginaire de l’enfant
- apprendre à allumer un feu de camp
- réaliser une recette simple de cuisine
- prendre conscience de la richesse nutritive de la nature sauvage
- être capable de reconnaître quelques plantes comestibles
- sensibiliser à la provenance naturelle des aliments
Petites bêtes du sol
Le groupe part à la recherche de petites bêtes du sol à l’aide de boîtes-loupes après avoir créé sa petite bête imaginaire. Il les place dans des terrariums afin de pouvoir les observer et de trouver leurs différences. Après avoir réfléchi aux rôles et aux besoins des petites bêtes, l’animateur propose aux enfants de construire une petite maison où ils pourront relâcher leurs nouveaux amis. Si le temps le permet, les enfants ont l’occasion de dessiner leur petite bête préférée à l’aide de « marqueurs de la nature ».
Objectifs :
- prendre conscience de la biodiversité
- créer un lien affectif entre l’enfant et les petites bêtes
- s’interroger sur les besoins et les rôles des petites bêtes
- apprendre à observer dans les détails
- initiation à la classification
- développement de la créativité et de la dextérité
Animations pour les primaires
Immersion sensorielle
Au cours d’une balade, l’animateur propose au groupe différentes activités de découvertes de la nature à travers les cinq sens faisant appel à l’imaginaire, la cohésion de groupe et la réflexion individuelle.
Objectifs :
- s’immerger dans la nature
- créer un flash affectif entre l’enfant et la nature
- éveiller la curiosité des enfants en utilisant leurs différents sens
- développer l’imaginaire de l’enfant
- installer un climat de découvertes de la nature
- renforcer la cohésion du groupe
Land Art
Objectifs :
- voir la nature avec un regard artistique
- développer sa créativité, son sens de l’observation et sa dextérité
- apprendre à travailler seul et/ou en groupe
- se rendre compte du côté éphémère de la nature
Descriptif : Les enfants réalisent des œuvres d’art à l’aide d’éléments naturels sous forme de défi, d’œuvre individuelle ou collective. Ils s’imprègnent de leur environnement pour trouver le lieu idéal pour intégrer leur création, s’inspirant des formes, des couleurs et des matières que la nature leur propose au fil des saisons.
Cuisine des plantes sauvages
Objectifs :
- apprendre à allumer un feu de camp
- être capable de reconnaître quelques plantes comestibles
- réaliser une recette simple de cuisine
- prendre conscience de la richesse nutritive de la nature sauvage
- sensibiliser à la provenance naturelle des aliments
- travailler en groupe
Descriptif : Après avoir allumé un grand feu de camp, le groupe part découvrir les plantes comestibles de saison du domaine de Mozet avec l’animateur. En petits groupes, les enfants cuisinent ensuite le fruit de leur récolte dans des recettes simples qu’ils cuisent sur le feu et… dégustent !
Jus de pomme (en saison)
Objectifs :
- découvrir les fruits d’automne
- comprendre le cycle de la vie de l’arbre
- fabriquer du jus de pomme à l’ancienne (presse)
- sensibiliser à la provenance naturelle des aliments
- prendre conscience de la richesse nutritive de la nature sauvage
Descriptif : À travers la visite du verger et la cueillette de pommes, les enfants découvrent le cycle de la vie des arbres fruitiers. Une balade leur permet d’observer les richesses de l’automne et de chercher d’autres fruits de saison. Ils réalisent une petite exposition qui leur révèle le secret des fruits d’automne. Ils fabriquent ensuite, tous ensemble, du jus de pomme à l’aide d’une presse et… le dégustent !
Cabane
Objectifs :
- s’organiser en groupe afin d’arriver à une réalisation concrète
- « jouer » avec des bois de façon constructive
- s’approprier l’espace forêt en y construisant son abri
- développer la créativité et la dextérité
- développer la cohésion de groupe par le jeu
Descriptif : Ensemble, les enfants construisent une cabane au milieu des bois. Ils apprennent à déplacer les bois en toute sécurité, à travailler en groupe, à utiliser des éléments naturels pour décorer, … Les plus grands réalisent également des nœuds en corde pour faire des structures plus élaborées. En fonction du temps restant, l’animateur propose aux enfants divers jeux d’approche autour de leur cabane.
Mon ami l’arbre
Objectifs :
- créer un lien affectif entre l’enfant et l’arbre
- exprimer ses émotions
- développement de la créativité et de la dextérité
- découvrir le cycle de la vie de l’arbre et ses besoins
Descriptif : Chaque enfant choisit un arbre qu’il apprivoise, décore et choie. Après lui avoir rendu son sourire, il lui livre ses secrets. Durant l’activité, l’animateur fait vivre en mouvements le cycle de la vie de l’arbre pour que l’enfant comprenne comment a grandi son nouvel ami. Pour finir, les enfants réalisent une peinture affective de leur arbre à ramener en souvenir.
Carnet d’arbres
Objectifs :
- S’intéresser à un arbre
- Aborder un arbre de différentes manières : sensorielle, artistique et cognitive
- Pouvoir présenter le fruit de son travail
- Pouvoir reconnaître quelques espèces d’arbres à l’aide de différents critères
Descriptif : Les enfants découvrent les arbres par diverses activités sensorielles et apprennent à se familiariser avec leurs différentes parties. Ensuite, chaque enfant se choisit un arbre, en fait le portrait, lui donne un nom, prend son empreinte de feuille et d’écorce et lui écrit un poème. Il ramasse le fruit de l’arbre s’il en trouve. Quand tout ceci est fait, à l’aide de livres et de « tranches d’arbres », il reconnaît l’espèce de son arbre. Puis par groupe les enfants écrivent, avec les éléments de la forêt, le nom de l’espèce de leur arbre au pied de ceux-ci.
Vie des abeilles
Objectifs :
- sensibiliser à l’importance des abeilles dans notre écosystème
- apprendre le mode de vie des abeilles domestiques
- découvrir l’anatomie typique d’un insecte
- découvrir les différents produits de la ruche et le processus de récolte du miel
- aiguiser son sens de l’observation
Descriptif : Les enfants découvrent la vie des abeilles et leurs différents métiers à travers la reconstitution d’une ruche et d’un jeu de rôle. Ils fabriquent une abeille en terre glaise après avoir observé et analysé leur anatomie et découvrent les produits de la ruche en dégustant le miel artisanal du domaine de Mozet. Le clou de l’activité : la visite de notre rucher pédagogique en habit d’apiculteur !
Fleurs et abeilles
Objectifs :
- sensibiliser à l’importance des abeilles dans notre écosystème
- apprendre le mode de vie des abeilles domestiques
- découvrir les différents produits de la ruche et le processus de récolte du miel
- apprendre le rôle des fleurs dans le cycle de la vie des végétaux
- découvrir l’anatomie typique d’une fleur et ses variantes
- réaliser un dessin scientifique et observer au binoculaire
Descriptif : Chaque enfant choisit une fleur qu’il dessine dans son milieu naturel tel un botaniste. Les enfants réfléchissent au rôle des fleurs dans le cycle de la vie des végétaux et à la variété des fleurs. Le groupe se questionne ensuite sur l’importance des insectes butineurs dans notre écosystème. Il découvre la vie des abeilles et leurs différents métiers à travers la reconstitution d’une ruche. Après avoir appris comment le miel est récolté, ils dégustent divers produits de la ruche dont le miel artisanal de Mozet et visitent notre rucher pédagogique en habit d’apiculteur.
Champignons (en saison)
Objectifs :
- prendre conscience de la biodiversité
- découvrir l’anatomie type d’un champignon et ses variantes
- aiguiser son sens de l’observation
- apprendre à trier en fonction de critères de classification
- effectuer des recherches dans un livre pour déterminer une espèce
- sensibiliser au rôle fondamental des champignons
Descriptif : Les enfants partent en petits groupes à la récolte des champignons aux alentours du domaine de Mozet. Ils explorent différents milieux afin d’avoir la plus grande variété d’espèces possible. L’animateur leur propose d’observer leurs champignons, de les classer dans une mini-exposition et d’en reproduire un en terre glaise.
Activité disponible uniquement quand les champignons sont présents, période variable en fonction des années.
Vannerie
Objectifs :
- Apprendre à reconnaître les plantes sauvages qui se tressent
- Apprendre des techniques de tressage
- Travailler sa motricité fine, sa patience et sa concentration
- Développer sa créativité
- Découvrir un savoir-faire traditionnel et populaire
Descriptif : Lors de cette animation les enfants apprendront à reconnaître les plantes sauvages utiles en vannerie et découvriront le métier de vannier. Mais au fait, qu’est-ce donc la vannerie ? La vannerie est l’art de tresser les plantes pour en faire des objets utiles au quotidien. Après la promenade-récolte, les enfants tresseront leur petits objet à rapporter à la maison.
Musique verte
Objectifs :
- s’initier aux rythmes et au plaisir de faire des sons ensemble
- développer son oreille musicale
- développer sa créativité et son imagination
- découvrir certaines plantes et les utiliser de manière originale
- fabriquer un instrument de musique
Descriptif : À partir de deux morceaux de renouée, les enfants découvrent un multitude de sons et de rythmes. Ils testent différents instruments fabriqués à partir d’éléments végétaux puis partent fabriquer leur propres instruments dans la nature. L’animateur les invite à gratter, froisser, taper, souffler… Au départ d’un conte, les enfants fabriquent ensuite un mirliton à l’aide d’une tige de sureau. L’activité se termine par un grand concert de musique verte !
Petites bêtes du sol
Objectifs :

- prendre conscience de la biodiversité
- créer un lien affectif entre l’enfant et les petites bêtes
- s’interroger sur les besoins et les rôles des petites bêtes
- apprendre à observer dans les détails
- initiation à la classification
- développement de la créativité et de la dextérité
Descriptif : Le groupe part à la recherche de petites bêtes du sol à l’aide de boîtes-loupes. Il les place dans des terrariums afin de pouvoir les observer et de trouver leurs différences. Après avoir réfléchi aux rôles et aux besoins des petites bêtes, l’animateur propose aux enfants de construire une petite maison où ils pourront relâcher leurs nouveaux amis. Si le temps le permet, les enfants ont l’occasion de dessiner leur petite bête préférée à l’aide de « marqueurs de la nature ».
La vie de la mare (en saison)
Objectifs :
- prendre conscience de la biodiversité
- aiguiser le sens de l’observation
- apprendre à trier en fonction de critères de classification (clés de détermination)
- en apprendre plus sur les habitants de la mare
- observation au binoculaire (pour les plus grands)
- sensibiliser à l’importance des milieux humides
Descriptif : Par petits groupes, les enfants peignent à l’aquarelle leur mare idéale inhabitée. Munis d’épuisettes, ils partent ensuite à la mare pédagogique du domaine afin de découvrir quels sont les véritables habitants de ce milieu. Avec l’animateur, ils observent, classent et nomment le fruit de leur pêche avant de les intégrer dans leur aquarelle.
Activité non disponible en hiver
Traces d’animaux
Objectifs :
- aiguiser son sens de l’observation
- se rendre compte de la diversité des traces d’animaux
- en apprendre plus sur les animaux sauvages de nos régions
Descriptif : Quelles traces les animaux laissent-ils sur leur passage ? Les enfants se mettent dans la peau d’un détective naturaliste et partent à la recherche des traces d’animaux sauvages au cours d’une balade aux alentours du domaine de Mozet. Ils font la connaissance de la faune de nos forêts et en apprennent plus sur le mode de vie de ces animaux.
Sur la trace des oiseaux
Objectifs :
- développer sa créativité et sa dextérité
- collaborer et travailler en groupe
- apprendre à s’orienter et à se repérer sur une carte
- en apprendre plus sur les oiseaux et leur mode de vie
- découvrir la diversité d’espèces d’oiseaux de nos régions
- réaliser la difficulté du parcours de migration des oiseaux
Descriptif : Par petits groupes, les enfants réalisent un nid d’oiseau avant de se lancer sur la piste des oiseaux à travers un grand jeu d’orientation dans tout le domaine de Mozet. Ils se questionnent sur leurs formes, leurs couleurs, leurs chants, leur habitat, leurs habitudes alimentaires, … L’activité se conclut par une course relais autour de la thématique de la migration des oiseaux.
Balade nocturne
Objectifs :
- vaincre sa peur du noir
- découvrir et s’approprier la forêt la nuit
- prendre du plaisir à être seul ou en groupe dans la nuit
- développer l’imaginaire
- poser un autre regard sur la nature
Descriptif : Le groupe se rassemble autour d’un grand feu de camp pour écouter la légende du géant de Mozet. L’animateur propose ensuite aux enfants de partir sans lampe de poche à la découverte de l’obscurité. L’animateur crée une ambiance rassurante et invite le groupe à participer diverses activités : marcher seul dans le noir, écouter les bruits de la forêt, bougies à vœux, cache-cache sonore, …
Disponible de septembre à novembre et de mars à mai, peut être annulée en fonction de la météo.
Ces différentes animations durent environ 2h30, c’est-à-dire une demi-journée. Elles peuvent être articulées dans un programme de 1 jour en externat ou de plusieurs jours (de 2 à 5) en internat avec pension complète.
Découvrir les animations : Séjours Secondaires – Moyen-Âge – Préhistoire
















