Séjours Secondaires (12-15 ans)

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Séjours Citoyenneté & Nature (12-15 ans)

Nos séjours Citoyenneté & Nature pour les Secondaires (12-15ans) sont orientées autour de 2 axes : l’immersion nature et les sciences naturelles.

En plongeant les élèves dans la nature, nous  les sensibilisons à sa préservation, renforçant leur responsabilité envers leur propre environnement.

Nous favorisons également le travail en équipe et la cohésion de groupe, ainsi que l’acquisition de compétences naturalistes et techniques, notamment en construisant une cabane collective dans les bois ou en préparant des recettes à base de plantes sauvages sur notre feu.

Dans les activités plus artistiques, nous  stimulons la créativité, l’observation, l’apprentissage de techniques ancestrales, tout en encourageant l’expression critique et en soulevant des questions telles que la transmission du patrimoine immatériel.

En sciences naturelles, nous privilégions l’expérimentation sur le terrain, développant le bagage scientifique des élèves dans diverses disciplines, tout en les encourageant à réfléchir à comment ils influent sur la planète.

Nous leur faisons découvrir la biodiversité avec des activités comme « Fleurs et abeilles », les encourageant à être responsables envers les écosystèmes. Les observations au binoculaire et l’usage des clés de détermination, à la mare par exemple, encouragent une participation active et une pensée critique. Et l’activité sur les énergies ? Elle les fait réfléchir aux enjeux sociétaux liés à l’énergie à la consommation énergétique tout en les responsabilisant.

Nos animations, riches et variées, s’ancrent parfaitement dans la visée des nouveaux référentiels du tronc commun, intégrant les domaines d’apprentissages spécifiques et transversaux, et ce par le biais de l’Education relative à l’Environnement (ErE).

Nos équipes d’animation proposent également des chantiers participatifs de longue durée pour les groupes de jeunes, en scolaire ou en extra-scolaire.

Contactez-nous si vous êtes intéressés par ce genre de projet pour votre classe.

Immersion nature

Cuisine des plantes sauvages

Après avoir allumé un grand feu de camp, le groupe part découvrir les plantes comestibles de saison du domaine de Mozet avec l’animateur. En petits groupes, les élèves cuisinent ensuite le fruit de leur récolte dans des recettes simples qu’ils cuisent sur le feu et… dégustent ! 

Objectifs :

  • Sensibilisation à l’environnement : développer un respect pour la nature, comprendre l’importance de la biodiversité, prendre conscience de la richesse nutritive de la nature sauvage, être conscient des enjeux environnementaux.
  • Responsabilité alimentaire : apprendre à identifier, récolter et cuisiner des plantes sauvages comestibles (compréhension des sources alimentaires, saisonnalité des produits, réduction du gaspillage alimentaire).
  • Éthique alimentaire : découvrir des alternatives alimentaires basées sur des ressources locales et sauvages, réfléchir à l’impact de ses habitudes sur l’environnement.
  • Autonomie et compétences pratiques : réaliser une recette simple de cuisine, allumer un feu de bois, encourageant ainsi l’indépendance et la responsabilité au quotidien.
  • Esprit critique : envers les choix alimentaires, mettant en lumière la diversité et la richesse des sources de nourriture disponibles dans la nature. Réfléchir aux pratiques alimentaires conventionnelles et considérer des alternatives plus durables et écologiques.
  • Solidarité et partage : favoriser le travail de groupe et l’échange de connaissances et d’expérience.

Immersion sensorielle

Au cours d’une balade, l’animateur propose au groupe différentes activités de découvertes de la nature à travers les cinq sens faisant appel à l’imaginaire, la cohésion de groupe et la réflexion individuelle.

Objectifs :

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  • Sensibilisation à l’environnement : encourager une connexion profonde avec la nature en engageant les 5 sens.
  • Responsabilité environnementale : développer un amour et un respect pour la nature, incitant à adopter des comportements plus durables et responsables.
  • Éveil sensoriel et conscience corporelle : dégustation, toucher et observation encouragent l’éveil des sens et la conscience corporelle qui peut contribuer à un développement personnel plus holistique, favorisant l’auto-connaissance et l’équilibre mental.
  • Créativité : Les jeunes sont encouragés à percevoir et à interagir avec la nature de manière créative (carte badge).
  • Bien-être mental et émotionnel : développer des stratégies de gestion du stress et de l’anxiété pour faire face aux défis de la vie quotidienne (méditation en forêt, création d’une boîte à sons imaginaire).
  • Empathie et solidarité : favoriser l’empathie envers la nature et les êtres vivants qui la peuplent. En développant une connexion émotionnelle avec l’environnement, les jeunes sont plus susceptibles de développer un sens de la solidarité envers les autres êtres humains et les générations futures.

Cabane

Ensemble, les élèves construisent une cabane au milieu des bois. Ils réfléchissent ensemble à la meilleure manière de concevoir un ouvrage technique en se répartissant le travail en fonction des atouts et des envies de chacun. Ils apprennent également à réaliser des nœuds en corde pour faire des structures plus élaborées. En fonction du temps restant, l’animateur propose aux élèves divers jeux d’approche autour de leur cabane.

Objectifs :

  • Travail d’équipe et collaboration : les jeunes apprennent à travailler en équipe, à partager des idées, à résoudre des problèmes et à prendre des décisions collectives, ce qui favorise le développement de compétences importantes pour une vie en société.
  • Responsabilité individuelle et collective : chacun a un rôle à jouer dans la construction de la cabane, ce qui encourage les jeunes à assumer des responsabilités individuelles. En même temps, ils comprennent l’importance de contribuer au bien-être du groupe de manière collective.
  • Apprentissage pratique et compétences manuelles : maniement d’outils, compréhension de la structure, nœuds, …
  • Appréciation de la nature et de l’environnement : les jeunes peuvent apprécier l’écosystème local, comprendre les besoins de préservation de l’environnement, et développer une conscience écologique.
  • Créativité et résolution de problèmes : les jeunes sont confrontés à des défis concrets liés à la conception et à la construction de la cabane, ce qui stimule leur pensée créative et leur capacité à trouver des solutions innovantes.
  • Gestion des ressources : utilisation de ressources naturelles avec parcimonie et application de principes de durabilité (limiter son impact sur l’environnement).
  • Leadership et prise de décision : certains jeunes peuvent prendre des rôles de direction, aidant à organiser les activités et à guider le groupe dans le processus de construction.
  • Apprentissage par l’expérience : apprentissage immersif qui peut renforcer la compréhension des concepts liés à la construction, à la collaboration et à l’environnement.

Land Art

Les élèves réalisent des œuvres d’art à l’aide d’éléments naturels sous forme de défis (création du plus long dégradé, œuvre en hauteur, …), d’œuvre individuelle ou collective (faussaire d’œuvres d’art). Ils s’imprègnent de leur environnement pour trouver le lieu idéal pour intégrer leur création, s’inspirant des formes, des couleurs et des matières que la nature leur propose au fil des saisons. 

Objectifs :

  • Créativité et expression artistique : les jeunes ont l’opportunité de développer leur imagination, de s’exprimer librement et de créer ou copier des œuvres artistiques en utilisant des éléments naturels.
  • Appréciation de l’environnement : par l’utilisation des matériaux naturels qui les entourent, cela peut conduire à une sensibilisation accrue à la beauté de la nature et à la nécessité de la préserver.
  • Conscience de l’éphémère : les œuvres sont exposées à des éléments naturels tels que la pluie, le vent et le soleil. Cela peut aider les jeunes à comprendre et à accepter la nature transitoire de certaines choses, favorisant ainsi la résilience et la flexibilité.
  • Travail d’équipe et collaboration : La création d’œuvres de land art en groupe nécessite une collaboration étroite. Les jeunes apprennent à travailler ensemble, à partager des idées, à résoudre des problèmes artistiques et à créer collectivement.
  • Diversité des talents : Le land art offre une opportunité pour chaque participant de mettre en valeur ses talents artistiques uniques.
  • Réflexion critique : La reproduction d’œuvres d’art existantes dans le contexte du land art peut encourager la réflexion critique. Les jeunes peuvent discuter des choix artistiques, de l’interprétation personnelle, et de la signification de l’œuvre originale.
  • Responsabilité environnementale : réfléchir à notre impact sur l’environnement (discussions sur la durabilité, la préservation de la nature et la responsabilité écologique).
  • Fierté et réalisation personnelle : les jeunes peuvent prendre conscience de leurs capacités créatives et de la valeur de leur contribution artistique.
  • Communication visuelle : les jeunes développent leurs compétences en communication non verbale et visuelle, des compétences importantes dans divers contextes de la vie quotidienne.

Vannerie sauvage

Les jeunes apprennent à reconnaître les plantes sauvages utiles en vannerie et découvrent le métier de vannier. Mais au fait, qu’est-ce donc la vannerie ? La vannerie est l’art de tresser les plantes pour en faire des objets utiles au quotidien. Après la promenade récolte les jeunes tressent un petit objet à rapporter à la maison.

Objectifs :

  • Durabilité et conscience environnementale : les jeunes apprennent à reconnaître les plantes qui se tressent et à les exploiter de manière respectueuse de l’environnement.
  • Autonomie et compétences pratiques : acquisition de compétences manuelles et capacité à transformer des matériaux naturels en objets utiles.
  • Créativité et expression personnelle : en créant des objets uniques, les jeunes peuvent exprimer leur individualité et développer leur créativité, renforçant ainsi leur capacité à penser de manière innovante.
  • Économie locale et artisanat : la vannerie encourage la compréhension de l’artisanat local et des compétences traditionnelles (sensibilisation à l’économie locale et à la préservation des savoir-faire traditionnels).
  • Apprentissage par l’expérience : en manipulant activement les plantes et en créant des objets de vannerie, les jeunes bénéficient d’un apprentissage par l’expérience.
  • Réflexion critique : La vannerie implique souvent des choix en termes de conception et de matériaux (réflexion critique en considérant l’esthétique, la fonctionnalité et l’impact sur l’environnement).
  • Fierté et satisfaction personnelle : les jeunes peuvent voir concrètement les résultats de leurs efforts, renforçant leur confiance en eux et leur estime personnelle.
  • Réduction des déchets : encourager la réutilisation de matériaux naturels et la réduction des déchets.
  • Travail d’équipe et collaboration : Quand l’animation de vannerie est réalisée en binôme ou en groupe, cela favorise le travail d’équipe et la collaboration. Les jeunes peuvent partager leurs connaissances, s’entraider et collaborer pour atteindre un objectif commun.

Sciences naturelles

Faune du sol

Le groupe part à la recherche de la pédofaune à l’aide de boîtes-loupes. Il les observent au binoculaire, les classent à l’aide de clés de détermination et effectuent un dessin scientifique. Avec l’animateur, ils réfléchissent ensuite aux rôles et à l’importance de la faune du sol dans notre écosystème. 

Objectifs :

  • Conscience écologique et responsabilité environnementale : s’interroger sur les besoins, les rôles et l’importance de la faune du sol dans l’écosystème forestier, découvrir le rôle des décomposeurs dans le recyclage de la matière organique (la nature fonctionne en cycles, chaque organisme a un rôle essentiel), sensibiliser aux impacts des activités humaines sur les écosystèmes fragiles en vue d’adopter des comportements plus respectueux de l’environnement (compostage, réduction des déchets).
  • Esprit critique et démarche scientifique : utilisation de clés de détermination, observation au binoculaire, réaliser un dessin scientifique, remise en question des idées préconçues, fonder des conclusions sur des faits et des observations.
  • Esprit de coopération et solidarité : les jeunes cherchent ensemble, partagent leurs découvertes et s’entraident pour identifier les espèces. La résolution de problématiques environnementales nécessite un effort collectif, tout comme les enjeux citoyens en général. Ils prennent conscience qu’ils font partie d’un tout, à la fois dans l’écosystème et dans la société, et que leurs actions individuelles ont des conséquences globales.
  • Engagement actif et citoyenneté : en réalisant que des êtres vivants minuscules assurent un rôle indispensable à l’équilibre de la forêt, les jeunes développent une capacité à voir l’importance de chaque acteur dans un système (chacun peut apporter sa contribution et les petites actions comptent). Cette expérience peut être une première étape vers un engagement actif (sensibiliser leur entourage ou participer à des actions de protection de la nature).

Traces et empreintes

Quelles traces les animaux laissent-ils sur leur passage ? Les élèves se mettent dans la peau d’un naturaliste et partent à la recherche des traces d’animaux sauvages au cours d’une balade aux alentours du domaine de Mozet. Ils tentent de les identifier à l’aide d’ouvrages scientifiques. Ils font ainsi la connaissance de la faune de nos forêts et en apprennent plus sur l’anatomie et l’éthologie de ces animaux. 

Objectifs :

  • Sensibilisation à la biodiversité et responsabilité écologique : chercher et identifier les traces et empreintes d’animaux sauvages de nos régions afin de prendre conscience de la présence discrète mais essentielle de la faune sauvage dans l’environnement. Apprendre à connaitre mieux ces animaux, leur mode et espace de vie encourage à adopter des comportements respectueux de la nature (éviter le dérangement des habitats, préserver les milieux naturels). Les jeunes réalisent l’impact des activités humaines sur ces espèces (déforestation, fragmentation des habitats, pollution) et peuvent être incités à agir (soutenir la protection des forêts, participer à des projets de conservation).
  • Esprit critique et méthode scientifique : observer et analyser l’environnement, formuler des hypothèses, s’aider de sources fiables pour identifier et comprendre les espèces (ouvrages scientifiques, empreintoscopes), remise en question des préjugés sur les animaux.
  • Coopération et solidarité dans la recherche : les jeunes s’entraident pour trouver et analyser les empreintes, ils échangent leurs observations et confrontent leurs idées. Cette dynamique leur fait comprendre que la protection de la nature est une responsabilité partagée et que chacun a un rôle à jouer dans la préservation du vivant.
  • Engagement actif et connexion à la nature : en suivant les traces d’animaux, les jeunes développent un lien émotionnel avec la nature, un facteur clé pour qu’ils deviennent des citoyens engagés. Cette expérience immersive peut éveiller en eux un désir d’agir. Comprendre le mode de vie des animaux sauvages peut aussi renforcer leur empathie et leur sens des responsabilités, non seulement envers la nature mais aussi dans leur vie de citoyen.

Sur la trace des oiseaux

Par petits groupes, les élèves réalisent un nid d’oiseau avant de se lancer sur la piste des oiseaux à travers un grand jeu d’orientation dans tout le domaine de Mozet. Ils se questionnent sur leurs formes, leurs couleurs, leurs chants, leur habitat, leurs habitudes alimentaires, … L’activité se conclut par une course relais autour de la thématique de la migration des oiseaux. 

Objectifs :

  • Sensibilisation à la biodiversité et responsabilité environnementale : en observant les oiseaux, en construisant un nid et en participant aux activités, les jeunes prennent conscience de l’importance des oiseaux dans l’écosystème et des menaces qui pèsent sur eux (destruction des habitats, pollution, changement climatique). Cette prise de conscience peut les encourager à adopter des comportements respectueux de la nature, comme la préservation des espaces verts et la mise en place de nichoirs.
  • Esprit critique et sens de l’observation scientifique : le grand jeu d’orientation pousse les jeunes à se repérer sur une carte, à analyser leur environnement, et à identifier des espèces d’oiseaux en autonomie.
  • Travail d’équipe et solidarité : en évoluant en groupe autonome, les jeunes doivent coordonner leurs efforts, se répartir les rôles et prendre des décisions ensemble. Cette coopération les aide à comprendre l’importance du travail collectif et à développer des valeurs de solidarité et d’écoute.
  • Engagement et lien avec la nature : l’observation directe des oiseaux dans leur habitat naturel crée un lien émotionnel avec la biodiversité, ce qui favorise un engagement futur en faveur de l’environnement. De plus, la course relais sur la migration des oiseaux leur fait comprendre les défis liés aux changements climatiques et peut renforcer leur sensibilité aux enjeux globaux et aux migrations humaines.

Fleurs et abeilles (en saison)

Les élèves partent par groupes à la recherche d’un panel de fleurs différentes. Ils les comparent et les coupent pour les observer au binoculaire afin de découvrir l’anatomie typique des fleurs. Chaque élève choisit une fleur qu’il identifie et dessine dans son milieu naturel tel un botaniste. Sur base des éléments observés, les élèves réfléchissent au rôle des fleurs dans le cycle de la vie des végétaux et à la variété des fleurs. Le groupe se questionne ensuite sur l’importance des insectes butineurs dans notre écosystème. Il découvre la vie des abeilles et leurs différents métiers à travers la reconstitution d’une ruche et d’un jeu de rôle. Après avoir appris comment le miel est récolté, ils dégustent divers produits de la ruche dont le miel artisanal de Mozet et visitent notre rucher pédagogique en habit d’apiculteur.

Objectifs :

  • sensibiliser à l’importance des abeilles dans notre écosystème 
  • apprendre le mode de vie des abeilles domestiques 
  • découvrir les différents produits de la ruche et le processus de récolte du miel
  • découvrir l’anatomie typique d’un insecte à travers l’abeille
  • apprendre le rôle des fleurs dans le cycle de la vie des végétaux 
  • découvrir l’anatomie typique d’une fleur et ses variantes 
  • réaliser un dessin scientifique
  • observer au binoculaire
  • apprendre à identifier une fleur dans son milieu naturel

Champignons (en saison)

Les élèvent partent en petits groupes à la récolte des champignons aux alentours du domaine de Mozet. Ils explorent différents milieux afin d’avoir la plus grande variété d’espèces possible. L’animateur leur propose d’observer leurs champignons, de les classer dans une mini-exposition, d’en identifier quelques-uns à l’aide d’ouvrages scientifiques et de réaliser une sporée. Ils se questionnent ensuite sur le rôle des champignons dans notre milieu et sur leur système de reproduction.

Objectifs :

  • prendre conscience de la biodiversité
  • découvrir l’anatomie type d’un champignon et ses variantes
  • aiguiser son sens de l’observation
  • apprendre à trier en fonction de critères de classification
  • effectuer des recherches dans un ouvrage scientifique pour déterminer une espèce
  • sensibiliser au rôle fondamental des champignons
  • découvrir le système de reproduction des champignons
  • réaliser une sporée

Vie de la mare (en saison)

Par petits groupes, les élèvent peignent à l’aquarelle une coupe de mare inhabitée. Munis d’épuisettes, ils partent ensuite à la mare pédagogique du domaine afin de découvrir quels sont les habitants de ce milieu. Avec l’animateur, ils observent au binoculaire, classent et identifient à l’aide de clés de détermination le fruit de leur pêche. Pour finir, ils effectuent un dessin scientifique des animaux observés et les intègrent dans leur aquarelle. 

Objectifs :

  • prendre conscience de la biodiversité
  • aiguiser son sens de l’observation
  • apprendre à trier en fonction de critères de classification (clés de détermination)
  • en apprendre plus sur les macro-organismes de la mare 
  • observation au binoculaire
  • sensibiliser à l’importance des milieux humides

Activité non disponible en hiver

Indice biotique du ruisseau (en saison) | 2 animations (une journée)

Au cours d’une grande balade, le groupe réalise une pêche de macro-invertébrés dans deux cours d’eau des environs. De retour au local, les élèves observent, classent et nomment à l’aide de clés de détermination le fruit de leur récolte ce qui leur permet de calculer l’indice biotique de chaque ruisseau. Ils comparent les résultats et se questionnent sur les sources différentes sources de pollution d’un ruisseau. 

Objectifs :

  • s’initier à la pêche de macro-invertébrés en ruisseau
  • apprendre la rigueur scientifique
  • observer au binoculaire
  • utiliser une clé de détermination
  • découvrir la technique de l’indice biotique
  • découvrir la biodiversité d’un ruisseau
  • prendre conscience de la fragilité d’un écosystème

Cette activité dure une journée et n’est pas disponible en hiver

Balade paysage et CAP Condroz | 2 animations (une journée)

Analyse paysagère en partenariat avec le centre d’animation paysages du CAP Condroz. Cette animation démarre en autonomie à partir du village de Mozet. Les enfants, accompagnés par leur professeur, complèteront un carnet de route avec plusieurs défis qu’ils devront relever sur leur chemin. Un guide paysagé les attendra au foyer Saint-Antoine pour continuer la balade guidée et rejoindre le centre d’animation paysages de Goyet.

Objectifs :

  • Apprendre à observer le paysage
  • Analyser le paysage avec plusieurs regards 
  • S’orienter et se repérer sur une carte
  • Se rendre compte de la variété des paysages de chaque région
  • Analyser l’évolution du paysage du Condroz à travers les époques

Ces différentes animations (sauf les deux dernières) durent environ 2h30, c’est-à-dire une demi-journée. Elles peuvent être articulées dans un programme de 1 jour en externat ou de plusieurs jours (de 2 à 5) en internat avec pension complète.

Découvrir les animations pour les maternelles et primaires : NatureMoyen-Âge – Préhistoire