Animations Moyen-Âge (8-12 ans)

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Échappée médiévale

Voyagez dans le temps et plongez dans d’incroyables aventures au Domaine de Mozet. Explorez la vie et les coutumes du Moyen Âge lors d’un séjour de 3, 4 ou 5 jours.

Nos animations Moyen-Âge se situent aux environs du 13ème siècle en milieu rural. À la période des châteaux forts, des chevaliers et de la guerre de la vache qui a ravagé notre région. Les objectifs généraux sont de sensibiliser les enfants à la période du Moyen-âge par le vécu et de tirer les leçons du passé afin d’avoir une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.

Immersion dans le Moyen-Âge

Les enfants remontent le cours de l’Histoire et des grandes inventions grâce à notre machine à remonter dans le temps. Ils s’équipent ensuite en fabriquant leur propre arc à flèches à l’aide de ressources naturelles. L’activité se termine par l’introduction de la féodalité au Moyen-Âge.

Objectifs :

  • s’imprégner d’une ambiance Moyen-Âge
  • se situer dans le temps et dans les périodes historiques
  • apprendre à construire un arc à flèches avec des ressources naturelles
  • introduire les différentes classes sociales du Moyen-Âge.

Vie quotidienne au Moyen-Âge (3 jours d’aventure)

Les enfants expérimentent à tour de rôle une activité caractéristique des différentes classes sociales présentes au Moyen-Âge : le clergé (écriture gothique), les paysans (vie à la mini-ferme : torchis, nettoyage de l’enclos des chèvres, récolte des pommes au automne, …) et la noblesse (tournoi de jeux).

Objectifs :

  • découvrir les différentes classes sociales existantes au Moyen-Âge
  • expérimenter des jeux médiévaux
  • développer son esprit de logique
  • apprendre l’écriture gothique
  • développer sa dextérité et sa créativité
  • participer à la vie de la mini-ferme

Pot-au-feu médiéval

Pour réaliser un grand banquet médiéval, les enfants s’essayent au troc d’aliments, à la récolte de plantes sauvages comestibles et à la cuisine médiévale sur feu de bois. Ils dressent et décorent une grande table pour déguster leurs plats. Lorsque le temps le permet, l’animateur initie les enfants à quelques chants et danses du Moyen-Âge.

Objectifs : 

  • expérimenter la notion de troc
  • apprendre à reconnaitre certaines plantes sauvages comestibles
  • allumer un feu de bois
  • savoir suivre une recette de cuisine simple
  • travailler en équipe et développer l’esprit  de coopération
  • découvrir certaines habitudes alimentaires du Moyen-Âge

Habitats et inégalités sociales

Le groupe se met dans la peau d’un archéologue du bâti et part explorer les traces du passé présentes sur le château du domaine de Mozet. Il se questionne sur l’évolution des châteaux du Moyen-Âge à aujourd’hui, ses fonctions et ses habitants. Les enfants se mettent ensuite dans la peau d’un paysan et participent à la construction d’une maison en torchis. L’activité se termine par un grand jeu de rôle mettant en évidence les inégalités sociales du monde médiéval basé sur un fait historique local : « La guerre de la vache » (1273-1276).

Objectifs :

  • découvrir l’évolution de l’architecture des châteaux du Moyen-Âge à nos jours
  • aiguiser son sens de l’observation et poser des hypothèses
  • rechercher en autonomie en sous-groupes
  • expérimenter la construction d’une maison de paysan au Moyen-Âge en fabriquant du torchis
  • apprendre par le jeu en développant son esprit d’analyse et son sens critique
  • se rendre compte des inégalités sociales présentes au Moyen-Âge

Les paysans et les artisans | Ceux qui travaillent (4 et 5 jours d’aventure)

Les enfants participent à l’entretien de la mini-ferme (nettoyage de l’enclos des chèvres, récolte des pommes en automne, …) puis, comme beaucoup de paysans de l’époque, se mettent dans la peau d’artisans pour réaliser une guirlande de fanions en vannerie sauvage.

Objectifs :

  • découvrir par le vécu une classe sociale du Moyen-Âge : les paysans et les artisans (ceux qui travaillent)
  • participer à la vie de la mini-ferme
  • exercer une activité d’artisanat ancienne : la vannerie
  • développer sa motricité fine

La noblesse | Ceux qui défendent (4 et 5 jours d’aventure)

Objectifs :

Les enfants se mettent dans la peau de seigneurs et chevaliers du Moyen-Âge. Ils découvrent l’héraldique et se créent un blason médiéval personnalisé. Ils participent ensuite à un grand tournoi de jeux médiévaux où ils s’entrainent avec leur propre arc à flèches.

  • découvrir par le vécu une classe sociale du Moyen-Âge : la noblesse (ceux qui défendent)
  • découvrir l’héraldique en créant un blason médiéval personnalisé
  • expérimenter des jeux médiévaux
  • développer son esprit de logique

Le clergé | Ceux qui prient (4 et 5 jours d’aventure)

Les enfants se mettent dans la peau de moines du Moyen-Âge. En tant que gardiens du savoir, ils s’exercent à l’écriture gothique. Ils se rendent ensuite dans le jardin de simples où ils récoltent des plantes médicinales afin de fabriquer des remèdes médiévaux. Ils se questionnent sur la pratique de la médecine au Moyen-Âge. En fonction du temps restant, ils présentent leur remède aux autres groupes à travers des petites saynètes où ils se mettent dans la peau de troubadours, apothicaires, médecins, paysans ou seigneurs médiévaux.

Objectifs :

  • découvrir par le vécu une classe sociale du Moyen-Âge : le clergé (ceux qui prient)
  • apprendre l’écriture gothique
  • développer sa dextérité et sa créativité
  • réfléchir à la pratique de la médecine au Moyen-Âge
  • apprendre à reconnaitre certaines plantes sauvages
  • fabrication d’un remède médiéval en suivant une recette simple

Contes et légendes

Pour conclure la semaine, l’animateur propose aux enfants de réaliser par groupe des saynètes en s’inspirant de ce qu’ils ont vécu et appris durant la semaine. Après avoir couché sur leur papier le scénario de leur histoire, ils répètent, créent le décor de leur pièce et… la présentent devant les autres enfants !

Objectifs : 

  • travail de groupe
  • apprendre à rédiger un scénario
  • créer un décor de théâtre grandeur nature ou en maquette
  • expression scénique
  • développer sa créativité et son imagination
  • développer son esprit de synthèse

Ces différentes animations durent environ 2h30, c’est-à-dire une demi-journée. Elles peuvent être articulées dans un programme de 1 jour en externat ou de plusieurs jours (de 2 à 5) en internat avec pension complète

Découvrir les animations : Nature – PréhistoireSéjours secondaire