Animations Nature (3-12 ans)

Demande de réservation

Classes vertes Nature (3-12 ans)

Les objectifs généraux de nos animations nature sont de permettre une rencontre forte et directe de l’enfant avec les différents éléments de la nature. La création d’un lien affectif entre l’enfant et la nature vise à développer l’éveil de sa curiosité, de sa capacité à  se poser des questions et à expérimenter. La structuration des connaissances s’effectue à partir des découvertes des enfants et de l’apport de l’animateur.

Toutes nos activités sont adaptées à l’âge des enfants et peuvent être ajustées pour des publics spécifiques. En fonction de la météo, certaines animations sont susceptibles d’être modifiées. 

Immersion sensorielle (3-12 ans)

Objectifs :

  • s’immerger dans la nature
  • créer un flash affectif entre l’enfant et la nature
  • éveiller la curiosité des enfants en utilisant leurs différents sens
  • développer l’imaginaire de l’enfant
  • installer un climat de découvertes de la nature 
  • renforcer la cohésion du groupe

Descriptif : Au cours d’une balade, l’animateur propose au groupe différentes activités de découvertes de la nature à travers les cinq sens faisant appel à l’imaginaire, la cohésion de groupe et la réflexion individuelle.

Petites bêtes du sol (3-8 ans)

Objectifs :

  • prendre conscience de la biodiversité 
  • créer un lien affectif entre l’enfant et les petites bêtes
  • s’interroger sur les besoins et les rôles des petites bêtes
  • apprendre à observer dans les détails
  • initiation à la classification
  • développement de la créativité et de la dextérité 

Ecole normaleDescriptif : Le groupe part à la recherche de petites bêtes du sol à l’aide de boîtes-loupes. Il les place dans des terrariums afin de pouvoir les observer et de trouver leurs différences. Après avoir réfléchi aux rôles et aux besoins des petites bêtes, l’animateur propose aux enfants de construire une petite maison où ils pourront relâcher leurs nouveaux amis. Si le temps le permet, les enfants ont l’occasion de dessiner leur petite bête préférée à l’aide de « marqueurs de la nature ». 

Mon ami l’arbre (3-8 ans)

Objectifs :

  • créer un lien affectif entre l’enfant et l’arbre 
  • exprimer ses émotions
  • développement de la créativité et de la dextérité 
  • découvrir le cycle de la vie de l’arbre et ses besoins

Descriptif : Chaque enfant choisit un arbre qu’il apprivoise, décore et choie. Après lui avoir rendu son sourire, il lui livre ses secrets.  Durant l’activité, l’animateur fait vivre en mouvements le cycle de la vie de l’arbre pour que l’enfant comprenne comment a grandi son nouvel ami. Pour finir, les enfants réalisent une peinture affective de leur arbre à ramener en souvenir.

Cuisine magique (3-8 ans)

Cuisine des plantes sauvagesObjectifs :

  • développer l’imaginaire de l’enfant
  • apprendre à allumer un feu de camp 
  • réaliser une recette simple de cuisine
  • prendre conscience de la richesse nutritive de la nature sauvage
  • être capable de reconnaître quelques plantes comestibles
  • sensibiliser à la provenance naturelle des aliments

Descriptif : Le groupe découvre la cuisine sauvage avec un personnage féérique qui les emmène dans son univers enchanté. Transformés en apprentis cuisiniers, les enfants vont allumer un grand feu, apprendre à reconnaître quelques plantes comestibles qu’ils vont eux-mêmes cueillir, cuisiner, cuire et… déguster ! 

Fruits d’automne et crêpes aux pommes (3-12 ans)

Objectifs :

  • découvrir les fruits d’automne
  • comprendre le cycle de la vie de l’arbre
  • apprendre à allumer un feu de camp 
  • réaliser une recette simple de cuisine
  • prendre conscience de la richesse nutritive de la nature sauvage

Descriptif : À travers la visite du verger et la cueillette de pommes, les enfants vont découvrir le cycle de la vie des arbres fruitiers. Une balade leur permettra d’observer les richesses de l’automne et de chercher d’autres fruits de saison. Ils cuisineront ensuite de délicieuses crêpes aux pommes qu’ils cuiront sur un grand feu de camp allumé par leurs soins. 

Activité disponible uniquement en automne

Cabane (3-12 ans)

Objectifs :

  • s’organiser en groupe afin d’arriver à une réalisation concrète
  • « jouer » avec des bois de façon constructive
  • s’approprier l’espace forêt en y construisant son abri
  • développer la créativité et la dextérité
  • développer la cohésion de groupe par le jeu 

Descriptif : Ensemble, les enfants construisent une cabane au milieu des bois. Ils apprennent à déplacer les bois en toute sécurité, à travailler en groupe, à utiliser des éléments naturels pour décorer, … Les plus grands réalisent également des nœuds en corde pour faire des structures plus élaborées. En fonction du temps restant, l’animateur propose aux enfants divers jeux d’approche autour de leur cabane.

Sur la piste des animaux (5-8 ans)

             Objectifs :

  • aiguiser son sens de l’observation
  • se rendre compte de la diversité des traces d’animaux
  • en apprendre plus sur les animaux sauvages de nos régions

Descriptif : Quelles traces les animaux laissent-ils sur leur passage ? Les enfants se mettent dans la peau d’un détective naturaliste et partent à la recherche des traces d’animaux sauvages au cours d’une balade aux alentours du domaine de Mozet. Ils font la connaissance de la faune de nos forêts et en apprennent plus sur le mode de vie de ces animaux.  

Musique verte (5-12 ans)

Objectifs :

  • s’initier aux rythmes et au plaisir de faire des sons ensemble
  • développer son oreille musicale
  • développer sa créativité et son imagination
  • découvrir certaines plantes et les utiliser de manière originale
  • fabriquer un instrument de musique

Descriptif : À partir de deux morceaux de renouée, les enfants découvrent un multitude de sons et de rythmes. Ils testent différents instruments fabriqués à partir d’éléments végétaux puis partent fabriquer leur propres instruments  dans la nature. L’animateur les invite à gratter, froisser, taper, souffler… Au départ d’un conte, les enfants fabriquent ensuite un mirliton à l’aide d’une tige de sureau. L’activité se termine par un grand concert de musique verte !

Cette activité peut être combinée en version raccourcie avec « land art » ou « cabane »

Vannerie sauvage (6-12 ans) – NEW 2023

Descriptif en cours de rédaction

Plus d’informations par téléphone.

 

Fruits d’automne et jus de pomme (6-12 ans)

Objectifs :

  • découvrir les fruits d’automne
  • comprendre le cycle de la vie de l’arbre
  • fabriquer du jus de pomme à l’ancienne (presse)
  • sensibiliser à la provenance naturelle des aliments
  • prendre conscience de la richesse nutritive de la nature sauvage

Descriptif : À travers la visite du verger et la cueillette de pommes, les enfants découvrent le cycle de la vie des arbres fruitiers. Une balade leur permet d’observer les richesses de l’automne et de chercher d’autres fruits de saison. Ils réalisent une petite exposition qui leur révèle le secret des fruits d’automne. Ils fabriquent ensuite, tous ensemble, du jus de pomme à l’aide d’une presse et… le dégustent !  

Activité disponible uniquement en automne

Champignons (6-12 ans)

Objectifs :

  • prendre conscience de la biodiversité
  • découvrir l’anatomie type d’un champignon et ses variantes
  • aiguiser son sens de l’observation
  • apprendre à trier en fonction de critères de classification
  • effectuer des recherches dans un livre pour déterminer une espèce
  • sensibiliser au rôle fondamental des champignons

Descriptif : Les enfants partent en petits groupes à la récolte des champignons aux alentours du domaine de Mozet. Ils explorent différents milieux afin d’avoir la plus grande variété d’espèces possible. L’animateur leur propose d’observer leurs champignons, de les classer dans une mini-exposition et d’en reproduire un en terre glaise. 

Activité disponible uniquement quand les champignons sont présents, période variable en fonction des années

La vie de la mare (5-12 ans)

Objectifs :

  • prendre conscience de la biodiversité
  • aiguiser le sens de l’observation
  • apprendre à trier en fonction de critères de classification (clés de détermination)
  • en apprendre plus sur les habitants de la mare 
  • observation au binoculaire (pour les plus grands)
  • sensibiliser à l’importance des milieux humides

Descriptif : Par petits groupes, les enfants peignent à l’aquarelle leur mare idéale inhabitée. Munis d’épuisettes, ils partent ensuite à la mare pédagogique du domaine afin de découvrir quels sont les véritables habitants de ce milieu. Avec l’animateur, ils observent, classent et nomment le fruit de leur pêche avant de les intégrer dans leur aquarelle. 

Activité non disponible en hiver

Land Art (6-12 ans)

Objectifs :

  • voir la nature avec un regard artistique
  • développer sa créativité, son sens de l’observation et sa dextérité 
  • apprendre à travailler seul et/ou en groupe
  • se rendre compte du côté éphémère de la nature

Descriptif : Les enfants réalisent des œuvres d’art à l’aide d’éléments naturels sous forme de défi, d’œuvre individuelle ou collective. Ils s’imprègnent de leur environnement pour trouver le lieu idéal pour intégrer leur création, s’inspirant des formes, des couleurs et des matières que la nature leur propose au fil des saisons. 

Cette activité peut être combinée en version raccourcie avec « musique verte » ou « cabane »

Vie des abeilles et produits de la ruche (6-12 ans)

Objectifs :

  • sensibiliser à l’importance des abeilles dans notre écosystème 
  • apprendre le mode de vie des abeilles domestiques 
  • découvrir les différents produits de la ruche et le processus de récolte du miel
  • aiguiser son sens de l’observation 
  • observation au binoculaire (pour les plus grands)

Descriptif : Les enfants découvrent la vie des abeilles et leurs différents métiers à travers la reconstitution d’une ruche et d’un jeu de rôle. Ils fabriquent une abeille en terre glaise après avoir observé et analysé leur anatomie et découvrent les produits de la ruche en dégustant le miel artisanal du domaine de Mozet. Le clou de l’activité : la visite de notre rucher pédagogique en habit d’apiculteur !

Carnet d’arbres (8-10 ans)

Descriptif en cours de rédaction

Chaine alimentaire (8-12 ans)

Objectifs :

  • se rendre compte de la diversité des régimes alimentaires de la faune sauvage
  • découvrir les concepts de chaine et de pyramide alimentaires
  • travailler et collaborer en groupe
  • développer son sens critique et logique
  • se rendre compte de l’impact de l’homme sur la nature et son équilibre

Descriptif : Par le biais d’un grand jeu de rôle, les enfants devinent le régime alimentaire de différent animaux de la forêt wallonne. Ils abordent ensuite la notion de pyramide alimentaire dans un second grand jeu. Mis face à des situations de crise, les enfants vont devoir réfléchir aux conséquences sur l’équilibre des pyramides et de différents milieux naturels ainsi que sur les solutions à mettre en place pour remédier à ces différents impacts.

Faune du sol (8-12 ans)

Objectifs :

  • prendre conscience de la biodiversité
  • observer au binoculaire réaliser un dessin scientifique
  • utiliser une clé de détermination
  • s’interroger sur les besoins, les rôles et l’importance de la faune du sol dans l’écosystème forestier

Descriptif : Le groupe part à la recherche de la faune du sol à l’aide de boîtes-loupes. Il les observent au binoculaire, les classent à l’aide de clés de détermination et effectuent un dessin scientifique. Avec l’animateur, ils réfléchissent ensuite aux rôles et à l’importance de la faune du sol dans notre écosystème. 

Les énergies (8-12 ans)

Objectifs :

  • découvrir les différentes sources d’énergie
  • comprendre l’évolution de la production d’électricité et la diversité de ses modes de production
  • fabriquer un moulin à vent
  • aborder des questions de société en développant son sens critique
  • réfléchir à son impact énergétique au quotidien

Descriptif : A travers la construction d’une maquette d’un village ou d’une ville, le groupe se questionne sur les différences sources d’énergie présentes dans leur quotidien et leur façon de consommer. Ils expérimentent le procédé de fabrication d’électricité et la transformation d’énergie thermique en énergie mécanique et abordent les questions d’énergies fossiles, nucléaires et renouvelables par le biais de bricolage, jeu de rôle et débat.  

Animation en cours de révision

Cuisine des plantes sauvages (8-12 ans)

Objectifs :

  • apprendre à allumer un feu de camp
  • être capable de reconnaître quelques plantes comestibles
  • réaliser une recette simple de cuisine
  • prendre conscience de la richesse nutritive de la nature sauvage
  • sensibiliser à la provenance naturelle des aliments
  • travailler en groupe 

Descriptif : Après avoir allumé un grand feu de camp, le groupe part découvrir les plantes comestibles de saison du domaine de Mozet avec l’animateur. En petits groupes, les enfants cuisinent ensuite le fruit de leur récolte dans des recettes simples qu’ils cuisent sur le feu et… dégustent ! 

Fleurs (8-12 ans)

Objectifs :

  • apprendre le rôle des fleurs dans le cycle de la vie des végétaux 
  • découvrir l’anatomie typique d’une fleur et ses variantes 
  • aiguiser son sens de l’observation
  • réaliser un dessin scientifique
  • observer au binoculaire
  • apprendre à identifier une fleur dans son milieu naturel

Descriptif : Par petits groupes, les enfants partent à la recherche de différentes fleurs. À partir de l’observation d’une coupe transversale d’une fleur, le groupe découvre ensuite l’anatomie typique des fleurs qu’il compare avec les fleurs récoltées. Chaque enfant choisit une fleur qu’il identifie et dessine dans son milieu naturel tel un botaniste. Sur base des éléments observés, les enfants se questionnent sur le rôle des fleurs dans le cycle de la vie des végétaux et sur la variété des fleurs.

Activité uniquement disponible au printemps et en été, possibilité de la coupler en version réduite avec l’activité « Abeilles et produits de la ruche »

Sur la trace des oiseaux (8-12 ans) NEW 2022

Objectifs :

  • développer sa créativité et sa dextérité
  • collaborer et travailler en groupe
  • apprendre à s’orienter et à se repérer sur une carte
  • en apprendre plus sur les oiseaux et leur mode de vie
  • découvrir la diversité d’espèces d’oiseaux de nos régions
  • réaliser la difficulté du parcours de migration des oiseaux

Descriptif : Par petits groupes, les enfants réalisent un nid d’oiseau avant de se lancer sur la piste des oiseaux à travers un grand jeu d’orientation dans tout le domaine de Mozet. Ils se questionnent sur leurs formes, leurs couleurs, leurs chants, leur habitat, leurs habitudes alimentaires, … L’activité se conclut par une course relais autour de la thématique de la migration des oiseaux. 

Traces d’animaux (8-12 ans)

Objectifs :

  • aiguiser son sens de l’observation
  • se rendre compte de la diversité des traces d’animaux
  • en apprendre plus sur les animaux sauvages de nos régions
  • chercher dans les livres pour trouver une information

Descriptif : Quelles traces les animaux laissent-ils sur leur passage ? Les enfants se mettent dans la peau d’un détective naturaliste et partent à la recherche des traces d’animaux sauvages au cours d’une balade aux alentours du domaine de Mozet. Ils font la connaissance de la faune de nos forêts et en apprennent plus sur le mode de vie de ces animaux. 

Balade paysage (8-12 ans)

Objectifs :

  • Apprendre à observer le paysage
  • Analyser le paysage avec plusieurs regards 
  • S’orienter et se repérer sur une carte
  • Analyser des roches
  • Se rendre compte de la variété des paysages de chaque région

Descriptif : Le groupe part à la découverte du paysage environnant lors d’une grande balade d’environ 6 km. L’animateur propose diverses activités tout au long de la balade pour permettre aux enfants d’en apprendre plus sur les spécificités de ce paysage du début du Condroz : orientation sur une carte, analyse de roche, dessin collectif, course-relais, observation des différents paysages parcourus, … 

Balade nocturne (8-12 ans)

Objectifs :

  • vaincre sa peur du noir
  • découvrir et s’approprier la forêt la nuit
  • prendre du plaisir à être seul ou en groupe dans la nuit
  • développer l’imaginaire
  • poser un autre regard sur la nature

Descriptif : Le groupe se rassemble autour d’un grand feu de camp pour écouter la légende du géant de Mozet. L’animateur propose ensuite aux enfants de partir sans lampe de poche à la découverte de l’obscurité. L’animateur crée une ambiance rassurante et invite le groupe à participer diverses activités : marcher seul dans le noir, écouter les bruits de la forêt, bougies à vœux, cache-cache sonore, …

Indice biotique du ruisseau (10-12 ans)

Objectifs :

  • s’initier à la pêche de macro-invertébrés en ruisseau
  • apprendre la rigueur scientifique
  • observer au binoculaire
  • utiliser une clé de détermination
  • découvrir la technique de l’indice biotique
  • découvrir la biodiversité d’un ruisseau
  • prendre conscience de la fragilité d’un écosystème

Descriptif : Au cours d’une grande balade, le groupe réalise une pêche de macro-invertébrés dans deux cours d’eau des environs. De retour au local, les enfants observent, classent et nomment à l’aide de clés de détermination le fruit de leur récolte ce qui leur permet de calculer l’indice biotique de chaque ruisseau. Ils comparent les résultats et se questionnent sur les sources différentes sources de pollution d’un ruisseau. 

Cette activité dure une journée et n’est pas disponible en hiver

Ces différentes animations durent environ 2h30, c’est-à-dire une demi-journée. Elles peuvent être articulées dans un programme de 1 jour en externat ou de plusieurs jours (de 2 à 5) en internat avec pension complète (tarifs et informations pratiques).  

Découvrir les animations : Nature (Secondaires)Moyen-Âge – Préhistoire