Animations nature

Demande de réservation

Les objectifs généraux de nos animations nature sont de permettre une rencontre forte et directe de l’enfant avec les différents éléments de la nature, la création d’un lien affectif entre l’enfant et la nature, l’éveil de sa curiosité et le développement de sa capacité à  se poser des questions et à  expérimenter, la structuration des connaissances à partir des découvertes des enfants et de l’apport de l’animateur.

 Immersion et découverte sensorielle en forêt (3-12 ans)

Objectifs :

– se plonger dans la forêt et dans le groupe

– éveiller la curiosité des enfants en utilisant leurs différents sens

– gérer les énergies du groupe et installer un climat de découvertes

– créer un flash affectif entre l’enfant et la nature

– développer l’imaginaire de l’enfant

Descriptif : Au cours d’une balade en forêt, l’animateur propose au groupe différentes activités de découvertes sensorielles (goûter des plantes comestibles, écouter les bruits de la forêt, se maquiller avec de la boue, créer son parfum, composer avec les couleurs…) et/ou imaginaires et des activités de coopération dans le groupe. Il en profite pour installer une dynamique de découverte et de solidarité dans le groupe.

Petites bêtes du sol (3-8 ans)

Objectifs :

– prendre conscience de la biodiversité

– créer un lien affectif entre l’enfant et «la petite bête »

– s’interroger sur les besoins de ces petites bêtes

– apprendre à observer dans les détails

– créativité

– approcher le rôle de la faune du sol dans la forêt

Descriptif : A l’aide de boîtes-loupes et de petits pots, nous partons à la recherche de nouveaux amis que nous attrapons avec nos doigts (cloportes, vers, escargots et insectes en tous genres).Nous explorons au mieux les milieux différents pour obtenir une diversité maximale (feuilles mortes, troncs, feuillage, dessous de vieux bois ou pierres, hautes herbes…).Nous donnons un nom imaginaire à notre petite bête préférée. Nous observons avec attention notre petite bête et essayons de la dessiner avec les détails. Pour recréer la forêt autour d’elle sur le dessin, nous utilisons des « marqueurs de la nature »(plantes, fleurs , terre…)pour colorier . Nous nous interrogeons sur les besoins de nos petites bêtes et leur créons un terrarium où nous pourrons les garder quelques jours ou nous décidons de les relâcher dans la nature pour leur permettre de trouver la nourriture et les abris dont elles ont besoin.

Faune du sol (8-12 ans)

Objectifs :

– prendre conscience de la biodiversité

– observer et réaliser un dessin d’observation

– utiliser une clé de détermination

– développer son imaginaire et sa créativité

– approcher les besoins de la faune du sol

– approcher le rôle de la faune du sol dans l’écosystème forestier

Descriptif : A l’aide de terre glaise et de toutes sortes d’éléments de la nature, les enfants inventent chacun un animal imaginaire, lui donnent un nom, réfléchissent à ses besoins. L’animateur organise une présentation de ces animaux et favorise le questionnement. Les enfants partent à la recherche et à la découverte des vrais animaux de la litière forestière. Ils les capturent et les mettent dans des boîtes-loupes. Les enfants observent leurs petits animaux au binoculaire et réalisent un dessin d’observation au crayon ordinaire. A l’aide d’une clé de détermination, ils essaient d’identifier leur animal. En lien avec d’autres animations vécues (champignons…), l’animateur et les enfants peuvent mettre en évidence le rôle de la faune du sol dans l’écosystème forestier.

Cuisine avec Ratatouille (3-8 ans)

Objectifs :

– créer un lien fort entre l’enfant et la nature par le biais de l’alimentation

– apprendre que tout ce qui se mange ne provient pas toujours du magasin et n’est pas nécessairement emballé

– faire du feu et cuisiner sur le feu

– pouvoir reconnaître quelques plantes comestibles

– développer l’imaginaire de l’enfant

Descriptif : La sorcière ou le sorcier Ratatouille invite ses petits amis à venir près d’elle (ou de lui).Tous ensemble, ils allument un grand feu. Ratatouille leur raconte son histoire. Finalement, tous les enfants sont transformés en petits sorciers et petites sorcières qui vont aider Ratatouille à faire ses préparations. Pour réunir les différents ingrédients nécessaires, les enfants réalisent une cueillette de plantes comestibles. Ensuite, répartis en différents groupes , ils concoctent quelques recettes aux plantes sauvages. Après la cuisson, tout le monde déguste les préparations magiques qui ont toutes sortes d’effets !

Cuisine des plantes sauvages(8-12 ans)

Objectifs :

– créer un lien fort entre l’enfant et la nature par le biais de l’alimentation

– apprendre que tout ce qui se mange ne provient pas toujours du magasin et n’est pas nécessairement emballé

– faire du feu et cuisiner sur le feu

– pouvoir identifier à l’aide de critères différentes plantes comestibles

– développer sa créativité en cuisine

– coopérer en préparant une recette pour tous et en goûtant celles des autres

Descriptif : Nous partons à la récolte des plantes comestibles de saison (fleurs, feuilles, baies, racines…). Nous allumons un grand feu qui nous permettra d’obtenir de bonnes braises pour la cuisson. En petits groupes, nous réalisons différentes préparations culinaires grâce aux plantes sauvages et à des ingrédients de base tels que farine , œufs, lait… Nous cuisons tout cela et nous nous rassemblons pour déguster toutes ces délicieuses préparations. Si nous en avons le temps, chaque petit groupe peut écrire sa recette et y joindre la ou les plantes utilisées . En rassemblant le tout, nous réalisons un herbier gourmand.

Cabane (3-12 ans)

Objectifs :

– apprendre à s’organiser en groupe afin d’arriver à une réalisation concrète

– créativité

– permettre aux enfants de « jouer » avec des bois de façon constructive

– s’approprier l’espace forêt en y construisant son abri

Descriptif : Ensemble, nous choisissons si nous construisons une ou plusieurs cabanes pour la classe. Nous partons à la recherche de l’endroit idéal pour cette construction. Nous ramassons de grands bois, les disposons, faisons des nœuds et voyons apparaître notre cabane. Nous la décorons, nous nous y installons, nous y jouons, nous la faisons visiter aux autres…

Sur la piste des animaux(5-8 ans)

Objectifs :

– découvrir la vie cachée de la nature en hiver

– développer le questionnement, l’imaginaire

– approcher les différentes stratégies mises au point par les animaux pour passer l’hiver : hibernation, réserves, migration…

Descriptif : Nous partons sur la piste des animaux à la recherche de traces : crottes, restes de repas, empreintes, abri ou terrier… Nous essayons d’imaginer à qui appartiennent ces traces, ce que faisait l’animal à ce moment- là, où il allait… Nous récoltons celles qui sont transportables. Sur un panneau, nous imprimons nos traces d’humain (pied ou main) et le complétons en collant les différentes traces que nous avons trouvées. Nous observons des animaux empaillés dont nous avons vu les traces pour bien nous rendre compte de leur taille, griffe, fourrure… Un jeu nous permet de nous rendre compte des difficultés que peuvent rencontrer certains animaux à se nourrir en hiver. Nous réfléchissons à ce qu’ils peuvent mettre en place pour survivre durant l’hiver.

Traces d’animaux (8-12 ans)

Objectifs :

– découvrir la vie cachée des animaux pendant l’hiver

– apprendre à reconnaître quelques empreintes, terriers, …

– apprendre à chercher dans les livres pour trouver une information

Descriptif : Nous partons à la recherche de traces d’animaux (empreintes, crottes, restes de repas, abri…). Si la météo le permet, nous prenons une ou plusieurs empreintes en plâtre. A l’aide de livres et des animaux empaillés, nous essayons de savoir à quel animal nous avons affaire. Nous présentons aux autres le fruit de nos recherches.

Champignons (6-12 ans)

Objectifs :

– prendre conscience de la biodiversité

– apprendre à trier en fonction de critères de classification imaginés

– créer un lien affectif avec un élément de la nature souvent méconnu

– utiliser une clé de détermination (pour les plus grands)

Descriptif : Par petits groupes, nous partons à la récolte des champignons avec un panier. Nous essayons d’avoir la plus grande variété possible. Nous réalisons une petite exposition en classant les champignons suivant des critères inventés. Nous y rajoutons un champignon réalisé en terre glaise d’après observation (ou à la peinture pour les plus grands). Nous essayons de déterminer notre champignon (pour les plus grands). Nous cuisinons les champignons comestibles et nous retrouvons devant une bonne poêlée.

La vie de la mare (6-12 ans)

Objectifs :

– prendre conscience de la biodiversité

– créer un lien entre l’enfant et les animaux de la mare par une rencontre forte et directe

– observer, essayer de déterminer

– apprendre quelques anecdotes concernant les habitants de la mare (leur mode de respiration, leur alimentation, leurs prédateurs…)

Descriptif : Par petits groupes les enfants réalisent sur un panneau un dessin de mare et des animaux qu’ils penseraient y trouver. Munis d’épuisettes à long manche, nous partons à la mare afin d’y pêcher un maximum d’habitants et de vérifier qui peuplent réellement cette mare. Nous observons en détails et dessinons les différents animaux pêchés afin de compléter notre panneau initial. Nous essayons de déterminer les principaux animaux pêchés et écoutons l’une ou l’autre anecdote sur leur mode de vie.

Mon ami l’arbre (3 à 8 ans)

Objectifs :

– créer un lien affectif entre l’enfant et un arbre en tant qu’individu

– approcher le cycle de l’arbre

– aborder les besoins de l’arbre

Descriptif : Une petite histoire explique aux enfants que les arbres de Mozet écoutent les gens qui leur parlent, leur racontent leurs joies et leurs peines. Ces arbres aimeraient se faire des amis. Chaque enfant se choisit un ami arbre. Il lui donne un nom et se l’approprie en le soignant ou le décorant avec de la terre glaise. Il s’installe près de son arbre, il lui raconte des secrets. On propose aux enfants d’offrir un cadeau à leur arbre, qu’ils peuvent déposer à son pied, attacher avec une ficelle, coller avec de la terre glaise… L’animateur passe chez chacun pour les encourager, pour admirer… Le groupe se rassemble pour mimer une petite graine qui pousse, grandit grâce à la pluie et au soleil, s’épanouit s’il y a suffisamment de place et devient un arbre adulte qui à son tour donnera des graines. Et le cycle continue jusqu’à l’obtention d’une grande forêt. Les enfants partent à la recherche d’un « bébé » arbre qui n’a pas les conditions idéales pour survivre (manque de place, ou d’eau ou de lumière). On le déplante et on le replante là où il aura toutes les chances de survivre ou on l’emmène pour le replanter à l’école si cela est possible. Comme l’arbre est un ami que l’on ne peut pas emmener avec soi, les enfants réalisent une peinture affective (telle qu’ils ressentent leur arbre) de leur arbre, éventuellement de ce dont l’arbre a besoin (soleil, terre, eau…), peinture qu’ils pourront ramener chez eux en souvenir de ce nouvel ami.

Land Art (6 à 12 ans)

Objectifs :

– prendre du plaisir dans la nature, voir la nature avec un nouveau regard d’artiste

– créativité : réaliser une œuvre éphémère dans la nature avec ce qu’elle nous offre

– découvrir et valoriser un site proche et ordinaire

– éveiller la curiosité, le regard critique

– devenir acteur de son environnement, réfléchir aux différents impacts de l’homme sur la nature. Y laisser une trace émouvante, biodégradable et inoffensive

Descriptif : Les enfants et l’animateur se rendent sur le site et s’imprègnent de l’atmosphère du lieu ; ils repèrent des formes et des structures harmonieuses déjà présentes dans la nature. Ils décident de faire une œuvre individuelle, ou par petits groupes ou une œuvre collective de toute la classe. Les enfants partent à la recherche des éléments de la nature utiles pour leur œuvre. Ils ramassent, cueillent, collectionnent, trient, choisissent… En tirant parti de formes présentes dans la nature, ils créent par l’ajout d’éléments significatifs, construisent , alignent, entourent , surlignent…Ils isolent un élément en enlevant ce qui est autour, en tapissant le sol d’éléments d’autres couleurs, ils créent peut-être des formes géométriques simples à partir d’éléments en contraste avec l’inorganisation apparente du lieu. Les enfants jouent sur les couleurs et les matières, sur les contrastes de couleurs, de tailles, de matières… Les enfants présentent leur œuvre aux autres et expliquent notamment comment ils se sont sentis en la réalisant, ils partagent leurs impressions. On réfléchit à l’impact laissé par l’homme sur la nature.

Balade nocturne (6 à 12 ans)

Objectifs :

– découvrir et s’approprier la forêt la nuit

– prendre du plaisir à être seul ou en groupe dans la nuit

– aller au-delà de sa peur du noir et de la forêt

– développer l’imaginaire

– poser un autre regard sur la nature

Descriptif : Le groupe se rassemble autour du feu pour partir sans lampe de poche à la découverte de l’obscurité et de la forêt. L’animateur crée une ambiance rassurante en invitant le groupe à participer à des activités sensorielles, oniriques et créatives (marcher seul dans le noir, écouter les bruits de la nature la nuit, se coucher pour observer les étoiles, créer des histoires de la forêt à la lumière d’une bougie, …). Après la balade, le groupe se retrouve calmement autour du feu pour partager et profiter d’une ambiance chaleureuse.

Musique verte (6 à 12 ans)

Objectifs :

– être créatif

– découvrir certaines plantes, et les utiliser de manière originale

– savoir trouver sa place dans un groupe

Descriptif : Les enfants utilisent de petits outils pour réaliser facilement, à partir de plantes sauvages trouvées sur place, de petits instruments de musique. L’animateur les invite à gratter, froisser, taper, souffler… Les enfants découvrent des sons et imaginent d’autres instruments. En sous-groupes, les enfants jouent une chanson de leur choix devant le reste de la classe.

Indice biotique du ruisseau (10 à 12 ans)

Objectifs :

– découvrir la technique de l’indice biotique

– découvrir la biodiversité d’un ruisseau

– vivre une approche participative et amusante d’une technique scientifique

– se questionner sur les sources de pollutions d’un cours d’eau

– prendre conscience de la fragilité d’un écosystème

– utiliser une clé de détermination

Descriptif : Le groupe part réaliser une pêche des macro-invertébrés dans deux cours d’eau différents. De retour au local, les enfants déterminent et classent les macro-invertébrés de chaque cours d’eau. Les enfants « calculent » le degré de propreté de chacun des cours d’eau en utilisant le tableau d’indice biotique. Les résultats des deux cours d’eau sont comparés et, ensemble, le groupe et l’animateur discutent des différentes sources de pollution d’un ruisseau. Le groupe émet des hypothèses, se questionne sur les interdépendances entre différents milieux.

Potager – mini ferme

Objectifs :

– découvrir le potager de manière sensorielle Le descriptif de cette animation n’est pas encore publié.

Pour plus d’informations, veuillez contacter le Domaine de Mozet (081/58 84 04).

Les énergies (8-12 ans)

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Quel bon vent ! (6-8 ans)

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Vie des abeilles et produits de la ruche (6-12 ans)

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Fruits d’automne et jus de pomme (6-12 ans)

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Fruits d’automne et crêpes aux pommes (3-8 ans)

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A la rencontre de « Qui coule » (3-8 ans)

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Carnet d’arbres (8-10 ans)

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Fleurs (8-12 ans)

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Ces différentes animations durent environ 2h30, c’est-à-dire une demi-journée. Elles peuvent être articulées dans un programme classes vertes «classiques » en pension complète (une animation le 1er jour à 14h, 1 animation le matin et 1 l’après-midi pour les jours suivants et 1 animation le matin du dernier jour).(prix pour 5jours/4nuits : 167 euros/enfant)

Découvrir les animations : Moyen-âge – Préhistoire