Animations Préhistoire (6-12 ans)

Demande de réservation

Classes vertes Préhistoire (6-12 ans)

Nos animations préhistoire se situent à  la période du paléolithique supérieur, il y a environ 15 000 ans, à  un moment où l’homme était un nomade chasseur-cueilleur. L’objectif principal des animations est de faire découvrir la préhistoire aux enfants par le vécu.

Immersion dans la préhistoire

Objectifs:

  • se plonger dans l’ambiance de la préhistoire
  • apprendre à construire un abri (technique préhistorique)
  •  apprendre à  reconnaitre les animaux préhistoriques
  •  apprendre les croyances préhistoriques, cérémonie, musique rythmique

Descriptif : Avant de partir pour la préhistoire, nous trions parmi différents objets ceux que nous pouvons emporter avec nous car ils datent de la préhistoire. Nous éliminons tous les autres.

Nous nous mettons dans la peau des membres du clan au paléolithique supérieur. En tant que chasseurs-cueilleurs, nous devons aller à la recherche d’un nouvel endroit pour notre campement, là où le gibier abonde et où nous trouverons des plantes comestibles en abondance. En chemin, nous repérons des plantes utiles, et observons des traces d’un éventuel gibier.

Quand nous avons trouvé l’endroit idéal, nous construisons un abri à l’aide de bois coincés grâce à des pierres. Nous nous préparons (peinture corporelle) pour une cérémonie rythmée au cours de laquelle chacun choisit un animal préhistorique qui sera son totem. Nous confectionnons un petit sac pour y mettre un objet symbolique de cet animal, le tout constituant un genre de talisman.

Fabrication de sagaies et entraînement sur cibles

Objectifs : 

  • apprendre à fabriquer une sagaie
  • apprendre à utiliser la sagaie et le propulseur

Descriptif : Afin de pouvoir initier les jeunes du clan à la chasse, nous allons nous fabriquer une sagaie. Nous coupons des jets de noisetier, puis à l’aide de silex tranchants, nous écorçons notre bois. Avec la résine récoltée sur des épicéas et la cire d’abeilles que nous chauffons sur le feu, nous fabriquons de la colle pour fixer des plumes attachées par une ficelle au bout de notre sagaie.

Nous apprenons le maniement du propulseur et nous exerçons ensuite notre tir sur des cibles afin de devenir de véritables chasseurs !

Traces et jeu de la chasse

Objectifs : 

  • Reconnaître quelques traces d’animaux
  • Apprendre des techniques de chasse
  • Développer le sens de l’observation

Descriptif :

Nous partons sur la piste des animaux à la recherche de traces (empreintes, crottes, restes de repas, abri ou terrier,…) afin d’exercer nos talents de chasseur. Nous essayons d’imaginer à qui appartiennent ces traces, ce que faisait l’animal à ce moment-là, où il allait…

Quand nous avons appris comment trouver notre gibier, nous jouons à chasser le cerf afin d’avoir la viande nécessaire pour notre prochain repas préhistorique.

Feu sans allumette et cuisine préhistorique

Objectifs : 

  • apprendre à faire du feu avec de la pyrite, du silex et de l’amadou
  • cuisiner sur le feu
  • ambiance d’un repas préhistorique

Descriptif : Nous nous rassemblons autour de l’espace-feu et commençons par une bonne récolte de bois. Grâce à un silex et à un nodule de pyrite que nous frappons l’un contre l’autre, nous produisons des étincelles. En faisant tomber celles-ci sur un lit d’amadou, nous pouvons garder la braise. Nous soufflons dessus de plus en plus fort. La braise s’agrandit et finit par enflammer le foin. Un peu de brindilles, puis du bois de plus en plus gros, nous permettent d’obtenir un bon grand feu pour la chaleur mais aussi pour la cuisine ! Par petits groupes, nous cuisinons quelques préparations préhistoriques : viande, omelette aux plantes comestibles, tisanes… et nous dégustons tout cela.

Art préhistorique

Objectifs :

  • art pariétal
  • fabrication de peinture préhistorique
  • créativité

Descriptif : Autour d’un feu, nous fabriquons des peintures de différentes couleurs : terre séchée et pilée à laquelle on ajoute de l’eau de la rivière, charbon de bois, plantes. Avec ces peintures nous représentons des animaux, nous faisons des impressions de mains et réalisons ainsi une fresque préhistorique. Nous partons à la recherche de différents éléments de la nature qui nous permettront de réaliser des parures et des décorations.

Contes et légendes de la Préhistoire

Objectifs : 

  • faire une synthèse du vécu de la semaine
  • travailler en groupe, coopération
  • s’exprimer

Descriptif : Par petits groupes, les enfants réalisent une maquette de leur campement. Ils inventent une histoire préhistorique qui s’y serait déroulée. Sous forme de saynète, de chanson, de conte, ils la racontent aux autres au coin du feu.

La pêche à la Préhistoire et vannerie sauvage

Descriptif en cours de rédaction, plus d’informations par téléphone.

Vie des abeilles

Objectifs :

  • sensibiliser à l’importance des abeilles dans notre écosystème
  • apprendre le mode de vie des abeilles domestiques
  • découvrir les différents produits de la ruche et le processus de récolte du miel
  • aiguiser son sens de l’observation
  • observer au binoculaire (pour les plus grands)

Descriptif : Les enfants découvrent la vie des abeilles et leurs différents métiers à travers la reconstitution d’une ruche et d’un jeu de rôle. Ils fabriquent une abeille en terre glaise après avoir observé et analysé leur anatomie et découvrent les produits de la ruche en dégustant le miel artisanal du domaine de Mozet. Le clou de l’activité : la visite de notre rucher pédagogique en habit d’apiculteur !

Visite des grottes de Goyet avec le Préhistomuséum

Objectifs : 

  • découvrir l’un des plus beaux sites préhistoriques de Belgique
  • comprendre la formation des grottes et du paysage
  • faire une synthèse du vécu de la semaine
  • travailler en groupe, coopération
  • s’exprimer

Descriptif : Le groupe se rend en autonomie aux grottes de Goyet à pied (2,7 km aller). Là bas, il est accueilli par un animateur archéologue du Préhistomuseum qui va lui faire visiter les grottes. Entre nature et culture, les dispositifs et les mises en situation conçus pour ce site exceptionnel permettent de découvrir sa beauté naturelle et de comprendre comment et pourquoi les hommes y ont vécu. Par l’observation, la manipulation, l’écoute, les enjeux de ce programme naviguent entre savoir et savoir-faire en sciences de la terre, histoire, géographie, arts plastiques et éveil musical. Le scénario de visite s’adapte au niveau des élèves. 

Les visites sont suspendues du 6 novembre au 28 février inclus

Plus d’infos sur les grottes de Goyet

Visite de la grotte de Scladina et de l’exposition « Au cœur de la Préhistoire » à l’Espace muséal d’Andenne

Description en cours de rédaction, plus d’informations par téléphone.

Ces différentes animations durent environ 2h30, c’est-à-dire une demi-journée. Elles peuvent être articulées dans un programme de 1 jour en externat ou de plusieurs jours (de 2 à 5) en internat avec pension complète (tarifs et informations pratiques).  

Découvrir les animations : Nature (Secondaires)NatureMoyen-Âge