Animations Moyen-Âge (8-12 ans)

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Classes vertes Moyen-Âge (8-12 ans)

Nos animations Moyen-Âge se situent aux environs du 13ème siècle en milieu rural. À la période des châteaux forts, des chevaliers et de la guerre de la vache qui a ravagé notre région. Les objectifs généraux sont de sensibiliser les enfants à la période du Moyen-âge par le vécu et de tirer les leçons du passé afin d’avoir une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.

Objectifs généraux

  • sensibiliser les enfants à la période du Moyen-âge par le vécu
  • tirer les leçons du passé afin d’avoir une meilleure compréhension du monde qui nous entoure

Immersion dans le Moyen-Âge

Objectifs :

  • s’imprégner d’une ambiance Moyen-Âge
  • se situer dans le temps et dans les périodes historiques
  • apprendre à construire un arc à flèches avec des ressources naturelles
  • introduire les différentes classes sociales du Moyen-Âge.

Descriptif : Les enfants remontent le cours de l’Histoire et des grandes inventions grâce à notre machine à remonter dans le temps. Ils s’équipent ensuite en fabriquant leur propre arc à flèches à l’aide de ressources naturelles. L’activité se termine par l’introduction de la féodalité au Moyen-Âge.

Habitats et inégalités sociales

Objectifs :

  • découvrir l’évolution de l’architecture des châteaux du Moyen-Âge à nos jours
  • aiguiser son sens de l’observation et poser des hypothèses
  • rechercher en autonomie en sous-groupes
  • expérimenter la construction d’une maison de paysan au Moyen-Âge en fabriquant du torchis
  • apprendre par le jeu en développant son esprit d’analyse et son sens critique
  • se rendre compte des inégalités sociales présentes au Moyen-Âge

Descriptif : Le groupe se met dans la peau d’un archéologue du bâti et part explorer les traces du passé présentes sur le château du domaine de Mozet. Il se questionne sur l’évolution des châteaux du Moyen-Âge à aujourd’hui, ses fonctions et ses habitants. Les enfants se mettent ensuite dans la peau d’un paysan et participent à la construction d’une maison en torchis. L’activité se termine par un grand jeu de rôle mettant en évidence les inégalités sociales du monde médiéval basé sur un fait historique local : « La guerre de la vache » (1273-1276).

La noblesse | Ceux qui défendent

Objectifs :

  • découvrir par le vécu une classe sociale du Moyen-Âge : la noblesse (ceux qui défendent)
  • découvrir l’héraldique en créant un blason médiéval personnalisé
  • expérimenter des jeux médiévaux
  • développer son esprit de logique

Descriptif : Les enfants se mettent dans la peau de seigneurs et chevaliers du Moyen-Âge. Ils découvrent l’héraldique et se créent un blason médiéval personnalisé. Ils participent ensuite à un grand tournoi de jeux médiévaux où ils s’entrainent avec leur propre arc à flèches.

Le clergé | Ceux qui prient

Objectifs :

  • découvrir par le vécu une classe sociale du Moyen-Âge : le clergé (ceux qui prient)
  • apprendre l’écriture gothique
  • développer sa dextérité et sa créativité
  • réfléchir à la pratique de la médecine au Moyen-Âge
  • apprendre à reconnaitre certaines plantes sauvages
  • fabrication d’un remède médiéval en suivant une recette simple

Descriptif : Les enfants se mettent dans la peau de moines du Moyen-Âge. En tant que gardiens du savoir, ils s’exercent à l’écriture gothique. Ils se rendent ensuite dans le jardin de simples où ils récoltent des plantes médicinales afin de fabriquer des remèdes médiévaux. Ils se questionnent sur la pratique de la médecine au Moyen-Âge. En fonction du temps restant, ils présentent leur remède aux autres groupes à travers des petites saynètes où ils se mettent dans la peau de troubadours, apothicaires, médecins, paysans ou seigneurs médiévaux.

Les paysans et les artisans | Ceux qui travaillent

Objectifs :

  • découvrir par le vécu une classe sociale du Moyen-Âge : les paysans et les artisans (ceux qui travaillent)
  • participer à la vie de la mini-ferme
  • exercer une activité d’artisanat ancienne : la vannerie
  • développer sa motricité fine

Descriptif : Les enfants participent à l’entretien de la mini-ferme puis, comme beaucoup de paysans de l’époque, se mettent dans la peau d’artisans pour réaliser une guirlande de fanions en vannerie sauvage.

Pot-au-feu médiéval

Objectifs : 

  • expérimenter la notion de troc
  • apprendre à reconnaitre certaines plantes sauvages comestibles
  • allumer un feu de bois
  • savoir suivre une recette de cuisine simple
  • travailler en équipe et développer l’esprit  de coopération
  • découvrir certaines habitudes alimentaires du Moyen-Âge

Descriptif : Pour réaliser un grand banquet médiéval, les enfants s’essayent au troc d’aliments, à la récolte de plantes sauvages comestibles et à la cuisine médiévale sur feu de bois. Ils dressent et décorent une grande table pour déguster leurs plats. Lorsque le temps le permet, l’animateur initie les enfants à quelques chants et danses du Moyen-Âge.

Peste et pèlerinage

Objectifs :

  • découvrir le principe du pèlerinage
  • se rendre compte de l’importance des croyances religieuses au Moyen-Âge
  • aborder les grandes épidémies du Moyen-âge à travers l’exemple de la peste

Descriptif : Les enfants sont frappés par une épidémie de peste qui les oblige à partir en pèlerinage (balade d’environ 6 km) jusqu’à la chapelle du Mont Sainte Marie où ils seront peut-être guéris…

Vie des abeilles

Objectifs :

  • découvrir le mode de récolte d’un aliment du Moyen-Âge
  • sensibiliser à l’importance des abeilles dans notre écosystème
  • apprendre le mode de vie des abeilles domestiques
  • découvrir les différents produits de la ruche
  • aiguiser son sens de l’observation

Descriptif : L’animateur propose aux enfants de découvrir le monde fascinant des abeilles à travers la mise en évidence de l’importance du miel au Moyen-Âge. Après avoir vu l’évolution des ruches, les enfants découvrent la vie des abeilles et leurs différents métiers à travers la reconstitution d’une ruche contemporaine. Ils fabriquent une abeille en terre glaise après avoir observé et analysé leur anatomie et découvrent les produits de la ruche en dégustant le miel artisanal du domaine de Mozet. Le clou de l’activité : la visite de notre rucher pédagogique en habit d’apiculteur !

Contes et légendes

Objectifs : 

  • travail de groupe
  • apprendre à rédiger un scénario
  • créer un décor de théâtre grandeur nature ou en maquette
  • expression scénique
  • développer sa créativité et son imagination
  • développer son esprit de synthèse

Descriptif : Pour conclure la semaine, l’animateur propose aux enfants de réaliser par groupe des saynètes en s’inspirant de ce qu’ils ont vécu et appris durant la semaine. Après avoir couché sur leur papier le scénario de leur histoire, ils répètent, créent le décor de leur pièce et… la présentent devant les autres enfants !

Ces différentes animations durent environ 2h30, c’est-à-dire une demi-journée. Elles peuvent être articulées dans un programme de 1 jour en externat ou de plusieurs jours (de 2 à 5) en internat avec pension complète (tarifs et informations pratiques).  

Dans le cadre d’un séjour de 3 jours, il est possible de combiner les 3 animations autour de la vie quotidienne de la noblesse, du clergé et des paysans-artisans en une seule animation dans laquelle les enfants se mettent à tour de rôle dans la peau de ces trois classes sociales

Vie quotidienne au Moyen-Âge

Objectifs :

  • découvrir les différentes classes sociales existantes au Moyen-Âge
  • expérimenter des jeux médiévaux
  • développer son esprit de logique
  • apprendre l’écriture gothique
  • développer sa dextérité et sa créativité
  • participer à la vie de la mini-ferme

Descriptif : Les enfants expérimentent à tour de rôle une activité caractéristique des différentes classes sociales présentes au Moyen-Âge : la noblesse et les chevaliers, le clergé, les paysans et les artisans.

Découvrir les animations : Nature – PréhistoireNature (Secondaires)