Animations Secondaires (12-15 ans)

Demande de réservation

Classes vertes Secondaires (12-15 ans)

Nos classes vertes pour les secondaires (12-15ans) sont orientées autour de 2 axes : l’immersion nature et les sciences naturelles.

Les activités d’immersion nature ont pour objectif d’immerger les élèves dans leur environnement naturel afin de les sensibiliser à la préservation de celui-ci tout en favorisant le travail en équipe et la cohésion de groupe, ainsi que l’acquisition de compétences naturalistes, artistiques et techniques.

Les activités en sciences naturelles visent à permettre aux élèves de développer leur bagage scientifique par l’expérimentation sur le terrain dans diverses disciplines (biologie, physique, géographie) et de mener une réflexion citoyenne sur leur impact environnemental.

Nos équipes d’animation proposent également des chantiers participatifs de longue durée pour les groupes de jeunes, en scolaire ou en extra-scolaire.

Contactez-nous si vous êtes intéressés par ce genre de projet pour votre classe.

Immersion nature

Cuisine des plantes sauvages (12-15 ans)

Objectifs :

  • apprendre à allumer un feu de camp
  • être capable de reconnaître quelques plantes comestibles
  • réaliser une recette simple de cuisine
  • prendre conscience de la richesse nutritive de la nature sauvage
  • sensibiliser à la provenance naturelle des aliments
  • travailler en groupe 

Descriptif : Après avoir allumé un grand feu de camp, le groupe part découvrir les plantes comestibles de saison du domaine de Mozet avec l’animateur. En petits groupes, les élèves cuisinent ensuite le fruit de leur récolte dans des recettes simples qu’ils cuisent sur le feu et… dégustent ! 

Immersion sensorielle (12-15 ans)

Objectifs :

  • s’immerger dans la nature
  • créer un flash affectif entre l’élève et la nature
  • éveiller la curiosité des élèves en utilisant leurs différents sens
  • développer l’imaginaire de l’élève
  • installer un climat de découvertes de la nature
  • renforcer la cohésion de groupe

Descriptif : Au cours d’une balade, l’animateur propose au groupe différentes activités de découvertes de la nature à travers les cinq sens faisant appel à l’imaginaire, la cohésion de groupe et la réflexion individuelle.

Land Art (12-15 ans)

Objectifs :

  • voir la nature avec un regard artistique
  • développer sa créativité, son sens de l’observation et sa dextérité 
  • apprendre à travailler seul et/ou en groupe
  • se rendre compte du côté éphémère de la nature et de l’impact de l’homme sur celle-ci

Descriptif : Les élèves réalisent des œuvres d’art à l’aide d’éléments naturels sous forme de défi, d’œuvre individuelle ou collective. Ils s’imprègnent de leur environnement pour trouver le lieu idéal pour intégrer leur création, s’inspirant des formes, des couleurs et des matières que la nature leur propose au fil des saisons. 

Cette activité peut être combinée en version raccourcie avec « cabane »

Cabane (12-15 ans)

Objectifs :

  • s’organiser en groupe afin d’arriver à une réalisation collective concrète
  • développer des compétences techniques de construction
  • développer la créativité et la dextérité
  • développer la cohésion de groupe par le jeu 

Descriptif : Ensemble, les élèves construisent une cabane au milieu des bois. Ils réfléchissent ensemble à la meilleure manière de concevoir un ouvrage technique en se répartissant le travail en fonction des atouts et des envies de chacun. Ils apprennent également à réaliser des nœuds en corde pour faire des structures plus élaborées. En fonction du temps restant, l’animateur propose aux élèves divers jeux d’approche autour de leur cabane.

Vannerie sauvage (6-12 ans) – NEW 2023

Descriptif en cours de rédaction, plus d’informations par téléphone.

Balade nocturne (12-15 ans)

Objectifs :

  • vaincre sa peur du noir
  • découvrir et s’approprier la forêt la nuit
  • prendre du plaisir à être seul ou en groupe dans la nuit
  • développer l’imaginaire
  • poser un autre regard sur la nature

Descriptif : Le groupe se rassemble autour d’un grand feu de camp pour écouter la légende du domaine de Mozet. L’animateur propose ensuite aux élèves de partir sans lampe de poche à la découverte de l’obscurité. L’animateur crée une ambiance rassurante et invite le groupe à participer diverses activités : marcher seul dans le noir, écouter les bruits de la forêt, bougies à vœux, cache-cache sonore, …

Sciences naturelles

Fleurs et abeilles (12-15 ans)

Objectifs :

  • sensibiliser à l’importance des abeilles dans notre écosystème 
  • apprendre le mode de vie des abeilles domestiques 
  • découvrir les différents produits de la ruche et le processus de récolte du miel
  • découvrir l’anatomie typique d’un insecte à travers l’abeille
  • apprendre le rôle des fleurs dans le cycle de la vie des végétaux 
  • découvrir l’anatomie typique d’une fleur et ses variantes 
  • réaliser un dessin scientifique
  • observer au binoculaire
  • apprendre à identifier une fleur dans son milieu naturel

Descriptif : Les élèves partent par groupes à la recherche d’un panel de fleurs différentes. Ils les comparent et les coupent pour les observer au binoculaire afin de découvrir l’anatomie typique des fleurs. Chaque élève choisit une fleur qu’il identifie et dessine dans son milieu naturel tel un botaniste. Sur base des éléments observés, les élèves réfléchissent au rôle des fleurs dans le cycle de la vie des végétaux et à la variété des fleurs. Le groupe se questionne ensuite sur l’importance des insectes butineurs dans notre écosystème. Il découvre la vie des abeilles et leurs différents métiers à travers la reconstitution d’une ruche et d’un jeu de rôle. Après avoir appris comment le miel est récolté, ils dégustent divers produits de la ruche dont le miel artisanal de Mozet et visitent notre rucher pédagogique en habit d’apiculteur.

Activité uniquement disponible au printemps et en été

Champignons (12-15 ans)

Objectifs :

  • prendre conscience de la biodiversité
  • découvrir l’anatomie type d’un champignon et ses variantes
  • aiguiser son sens de l’observation
  • apprendre à trier en fonction de critères de classification
  • effectuer des recherches dans un ouvrage scientifique pour déterminer une espèce
  • sensibiliser au rôle fondamental des champignons
  • découvrir le système de reproduction des champignons
  • réaliser une sporée

Descriptif : Les élèvent partent en petits groupes à la récolte des champignons aux alentours du domaine de Mozet. Ils explorent différents milieux afin d’avoir la plus grande variété d’espèces possible. L’animateur leur propose d’observer leurs champignons, de les classer dans une mini-exposition, d’en identifier quelques-uns à l’aide d’ouvrages scientifiques et de réaliser une sporée. Ils se questionnent ensuite sur le rôle des champignons dans notre milieu et sur leur système de reproduction.

Activité disponible uniquement quand les champignons sont présents, période variable en fonction des années

La vie de la mare (12-15 ans)

Objectifs :

  • prendre conscience de la biodiversité
  • aiguiser son sens de l’observation
  • apprendre à trier en fonction de critères de classification (clés de détermination)
  • en apprendre plus sur les macro-organismes de la mare 
  • observation au binoculaire
  • sensibiliser à l’importance des milieux humides

Descriptif : Par petits groupes, les élèvent peignent à l’aquarelle une coupe de mare inhabitée. Munis d’épuisettes, ils partent ensuite à la mare pédagogique du domaine afin de découvrir quels sont les habitants de ce milieu. Avec l’animateur, ils observent au binoculaire, classent et identifient à l’aide de clés de détermination le fruit de leur pêche. Pour finir, ils effectuent un dessin scientifique des animaux observés et les intègrent dans leur aquarelle. 

Activité non disponible en hiver

Indice biotique du ruisseau (12-15 ans)

Objectifs :

  • s’initier à la pêche de macro-invertébrés en ruisseau
  • apprendre la rigueur scientifique
  • observer au binoculaire
  • utiliser une clé de détermination
  • découvrir la technique de l’indice biotique
  • découvrir la biodiversité d’un ruisseau
  • prendre conscience de la fragilité d’un écosystème

Descriptif : Au cours d’une grande balade, le groupe réalise une pêche de macro-invertébrés dans deux cours d’eau des environs. De retour au local, les élèves observent, classent et nomment à l’aide de clés de détermination le fruit de leur récolte ce qui leur permet de calculer l’indice biotique de chaque ruisseau. Ils comparent les résultats et se questionnent sur les sources différentes sources de pollution d’un ruisseau. 

Cette activité dure une journée et n’est pas disponible en hiver

Faune du sol (12-15 ans)

Objectifs :

  • prendre conscience de la biodiversité
  • observer au binoculaire 
  • réaliser un dessin scientifique
  • utiliser une clé de détermination
  • s’interroger sur les besoins, les rôles et l’importance de la faune du sol dans l’écosystème forestier

Descriptif : Le groupe part à la recherche de la pédofaune à l’aide de boîtes-loupes. Il les observent au binoculaire, les classent à l’aide de clés de détermination et effectuent un dessin scientifique. Avec l’animateur, ils réfléchissent ensuite aux rôles et à l’importance de la faune du sol dans notre écosystème. 

Balade paysage (12-15 ans)

Objectifs :

  • Apprendre à observer le paysage
  • Analyser le paysage avec plusieurs regards 
  • S’orienter et se repérer sur une carte
  • Analyser des roches
  • Se rendre compte de la variété des paysages de chaque région

Descriptif : Le groupe part à la découverte du paysage environnant lors d’une grande balade d’environ 6 km. L’animateur propose diverses activités tout au long de la balade pour permettre aux élèves d’en apprendre plus sur les spécificités de ce paysage du début du Condroz : orientation sur une carte, analyse de roche, dessin collectif, course-relais, observation des différents paysages parcourus, … 

Traces et empreintes (12-15 ans)

Objectifs :

  • aiguiser son sens de l’observation
  • se rendre compte de la diversité des traces d’animaux
  • en apprendre plus sur les animaux sauvages de nos régions
  • chercher dans des ouvrages scientifiques pour trouver une information

Descriptif : Quelles traces les animaux laissent-ils sur leur passage ? Les élèves se mettent dans la peau d’un naturaliste et partent à la recherche des traces d’animaux sauvages au cours d’une balade aux alentours du domaine de Mozet. Ils tentent de les identifier à l’aide d’ouvrages scientifiques. Ils font ainsi la connaissance de la faune de nos forêts et en apprennent plus sur l’anatomie et l’éthologie de ces animaux. 

Sur la trace des oiseaux (12-15 ans)

Objectifs :

  • développer sa créativité et sa dextérité
  • collaborer et travailler en groupe
  • apprendre à s’orienter et à se repérer sur une carte
  • en apprendre plus sur l’anatomie et l’éthologie des oiseaux
  • découvrir la diversité d’espèces d’oiseaux de nos régions
  • réaliser la difficulté du parcours de migration des oiseaux

Descriptif : Par petits groupes, les élèves réalisent un nid d’oiseau avant de se lancer sur la piste des oiseaux à travers un grand jeu d’orientation dans tout le domaine de Mozet. Ils se questionnent sur leurs formes, leurs couleurs, leurs chants, leur habitat, leurs habitudes alimentaires, … L’activité se conclut par une course relais autour de la thématique de la migration des oiseaux. 

Les énergies (12-15 ans)

Objectifs :

  • découvrir les différentes sources d’énergie
  • comprendre l’évolution de la production d’électricité et la diversité de ses modes de production
  • fabriquer un moulin à vent
  • aborder des questions de société en développant son sens critique
  • réfléchir à son impact énergétique au quotidien

Descriptif : A travers la construction d’une maquette d’un village ou d’une ville, le groupe se questionne sur les différences sources d’énergie présentes dans leur quotidien et leur façon de consommer. Les élèves expérimentent le procédé de fabrication d’électricité et la transformation d’énergie thermique en énergie mécanique et abordent les questions d’énergies fossiles, nucléaires et renouvelables par le biais de bricolage, jeu de rôle et débat.  

Animation en cours de révision

Ces différentes animations durent environ 2h30, c’est-à-dire une demi-journée. Elles peuvent être articulées dans un programme de 1 jour en externat ou de plusieurs jours (de 2 à 5) en internat avec pension complète (tarifs et informations pratiques).  

Découvrir les animations pour les maternelles et primaires : NatureMoyen-Âge – Préhistoire