Animation Moyen-Age

Demande de réservation

Nos animations Moyen-Age se situent aux environs du 13 ème siècle. A la période des châteaux forts et des chevaliers.

Les objectifs généraux sont :

– sensibiliser les enfants à la période du Moyen-âge par le vécu

– tirer les leçons du passé afin d’avoir une meilleure compréhension du monde qui nous entoure

Immersion dans le Moyen âge

Objectifs : 

– s’imprégner d’une ambiance Moyen-âge

– apprendre à construire un arc

– contenu : l’héraldique et les blasons

Descriptif : Nous enfourchons notre machine à remonter le temps pour nous faire une idée des générations qui nous séparent de nos ancêtres du Moyen-âge. Nous fabriquons (et essayons) nos arcs à flèches à partir de jets de noisetiers coupés par les enfants dans les haies du Domaine de Mozet. Nous décorons notre tunique d’un blason personnel (introduction à l’héraldique) et nous nous trouvons un nom du Moyen-âge.

Château – Torchis – Guerre de la vache

Objectifs :

– recherche autonome en sous-groupe

– l’habitat au Moyen-âge des seigneurs et des paysans

– les classes sociales du Moyen-âge

Descriptif : Nous observons les traces du passé du château puis nous classons des dessins et textes relatant son évolution (tour en bois sur motte, donjon, château-ferme, château de plaisance). Nous mélangeons terre, sable, eau et paille afin de préparer du torchis. Nous coupons aussi des tiges souples pour construire une claie que nous enduisons du torchis préparé (maison grandeur nature). Dans la pessière, un animateur conte « la guerre de la vache » (1273-1276), et nous la vivons sous forme de jeu au terme duquel une réflexion est menée sur l’injustice sociale.

Peste et pélerinage

Objectifs : 

– les grandes épidémies du Moyen-âge

– l’importance de la religion

– l’écriture gothique

Descriptif : Un animateur conte la peste qui décima la population de Mozet. Pour l’illustrer nous nous barbouillons de bubons au charbon de bois. Nous fabriquons nos baluchons que nous fixons au bout de notre bâton afin de partir en pèlerinage jusqu’à la chapelle du Mont-ste-Marie. En chemin, nous nous arrêtons pour fabriquer des calames. Suivant la saison, nous nous concoctons une tisane de ronce contre les refroidissements ou un bain de pieds aux feuilles de bouleau contre la transpiration et l’échauffement. Arrivés à la chapelle, nous écrivons notre prénom en gothique avec le calame et nous guérissons de la peste.

Pot-au-feu médiéval

Objectifs : 

– vivre une ambiance du Moyen-âge

– travail d’équipe et coopération entre les équipes

– allumer du feu

– cuisiner sur le feu

– troc

– habitudes alimentaires du Moyen-âge : épices, miel, légumes secs…

Descriptif : Nous organisons un marché médiéval où nous troquons plantes sauvages, pommes, œufs, miel, farine,… afin de réaliser sur feu de bois des recettes du Moyen-âge. Musique et danses nous aideront à nous plonger dans cette époque.

Potions et lotions

Objectifs : 

– travail de groupe

– utilisation des plantes au Moyen-âge

Descriptif : Nous récoltons différentes plantes grâce auxquelles nous pourrons préparer divers remèdes du Moyen-âge : décoction d’écorce de chêne contre la diarrhée, shampooing aux feuilles de lierre contre les poux… Nous testons ces différents remèdes afin de constater leur efficacité…

Contes et légendes de Chevaliers

Objectifs : 

– travail de groupe

– expression

– synthèse de la semaine

Descriptif : Après avoir choisi l’époque à laquelle nous aurions aimé vivre au château de Mozet (tour en bois, donjon, château-ferme, château de plaisance), nous construisons une maquette de ce château et inventons une histoire qui s’y serait passée à cette époque. Nous nous inspirons de toutes les activités vécues pour cette création. Nous présentons ces histoires sous forme de saynètes, chansons, conte…

Découvrir les animations : Nature – Préhistoire